Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Alger : La succession d'Hervé Renard ouverte

par Kamel Mohamed

Le successeur de l'entraîneur de l'USM Alger, Hervé Renard, sera connu dans une semaine, a indiqué le vice-président du club, Rebbouh Haddad. «Le futur entraîneur de l'USMA sera connu dans une semaine. Ce sera un étranger qui a gagné des titres», a précisé le numéro deux de l'USMA. Le club algérois optera pour un entraîneur qui a le même profil que Renard, c'est-à-dire un «technicien expérimenté».

Rebbouh a précisé qu'il dispose d'un nombre de CV qu'il est en train d'étudier. Du coup, plusieurs noms sont avancés et les spéculations vont bon train à ce propos. Le nom de José Manuel du Ahly du Caire a même été avancé, mais il a été immédiatement démenti par la direction du club. Pour Rebbouh, l'USMA dispose d'une «bonne équipe», dont les joueurs sont «expérimentés». Il a indiqué que l'intérim sera assuré par les adjoints, Bilal Dziri et Boukhalfa Branci, soulignant que ces deux techniciens sauront maintenir la dynamique des victoires enclenchées en ce début de saison. Rebbouh a insisté sur la «séparation à l'amiable» entre l'USMA et Renard, rappelant qu'une clause du contrat liant les deux parties prévoit que dans le cas où Renard serait sollicité par une sélection nationale, il sera libéré. Renard coachera ainsi l'équipe de Zambie à la CAN-2012. «Avant son départ, Renard animera une conférence de presse pour tout expliquer», a ajouté Rebbouh, sachant que le coach français a été engagé le mois de janvier dernier pour un contrat de deux années et demie, avec un salaire mensuel de 20 000 euros.

Sur un autre registre et concernant l'effectif de l'USMA, Rebbouh a avoué qu'il est satisfait des joueurs recrutés. «Nous avons pu engager tous les joueurs ciblés», a-t-il dit. En prévision du mercato d'hiver, l'USMA compte recruter un ou deux expatriés, alors que d'autres joueurs évoluant en Algérie sont ciblés en prévision de la saison prochaine. Pour ce qui est des informations faisant état d'un éventuel engagement de l'USMA en coupe de la CAF, en remplacement de la JSK, il a estimé que «l'équipe n'est pas encore prête pour cette compétition». Il a fait remarquer que l'USMA jouera une compétition internationale à laquelle elle devrait être qualifiée, insinuant que la direction du club refuse que l'USMA soit «désignée» pour jouer la coupe de la CAF.

Par ailleurs, Rebbouh a évoqué les projets du groupe Haddad (principal actionnaire de la SSPA-USMA), avec comme objectif premier de donner une «envergure internationale au club». En ce sens, il n'a pas caché ses ambitions de voir l'USMA remporter un titre cette saison, voire le doublé, pour reprendre ses propos. Le numéro deux des Rouge et Noir a également évoqué les projets du club, annonçant qu'une partie du centre de formation de Aïn Bénian sera réceptionnée dès la saison prochaine. «Le terrain sera opérationnel et l'équipe y effectuera sa préparation la saison prochaine». Rebbouh a souhaité que l'USMA dispose d'une assiette de terrain de cinq hectares, dans le cadre de l'instauration du football professionnel en Algérie, ce qui permettrait au club de construire un stade doté de toutes les commodités (centre de soins, hôtel?), a-t-il dit. Aussi, Rebbouh a annoncé que le capital de l'USMA sera ouvert prochainement et a invité à ce titre d'autres actionnaires à investir dans la SSPA-USMA, dont l'actionnaire majoritaire est le groupe Haddad.