Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ANNABA: Nouvelles spécialités à la Formation professionnelle

par Tayeb Zgaoula

« Après la période des inscriptions des candidats et les tests de sélection qui ont débuté hier, les nouveaux stagiaires reçus auront à choisir dans une palette de spécialités, selon leur profil», a indiqué M. Nouali Amar, chef de service de la Formation professionnelle. Pour cette première session dont la rentrée est prévue le 16 octobre, la direction de la Formation professionnelle de la wilaya de Annaba a enregistré plus de 2.700 inscrits dans les différents types de formation. Selon ce même responsable 1.000 candidats stagiaires ont opté pour les postes en formation résidentielle, 1.200 en apprentissage et 650 en formation qualifiante (cours du soir) dont 200 dans la branche de l'informatique.

Dans ce contexte et selon les précisions fournies par la conseillère de la commission d'orientation, il y a lieu de souligner que plus de 60 stagiaires qui ont déjà reçu une formation à la précédente session vont pouvoir accéder a une formation de TS ou changer de spécialité dans la même branche. Pour les autres types destinés à la formation «femme au foyer et fille rurale», le secteur de la Formation professionnelle compte actuellement 375 postes répartis dans les différents métiers de l'artisanat, la couture et d'autres activités intéressant la gent féminine. A noter la création de nouveaux métiers, comme ceux de métreur vérificateur, en architecture et particulièrement dans la maintenance de la mécanique, a encore indiqué notre interlocuteur.

Sur le plan infrastructurel, le secteur de la Formation professionnelle va être renforcé par 2 nouveaux centres de formation professionnelle et d'apprentissage. L'un implanté à Sidi Amar dont l'avancement des travaux ont été évalués à plus de 80 % indique-t-on à la direction de cette institution et l'autre, également en cours de réalisation dans la commune de Chetaïbi.