Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Smara: Les postulants aux 290 logements sociaux s'impatientent

par A. El Abci

Des citoyens d'Aïn Smara, exclus du bénéfice du quota des 290 logements sociaux, se plaignent du retard pris par les autorités de la wilaya et de la daïra pour afficher la liste définitive des attributaires, après leurs recours et «menacent d'organiser un sit-in pour réclamer son affichage». Et nos interlocuteurs de rappeler «qu'il y a plus de trois mois maintenant, que la parution d'une première liste de bénéficiaires de ces logements sociaux avait provoqué une tempête de contestations dans la commune. A telle enseigne que quatre jeunes avaient entamé une grève de la faim, devant le siège de l'APC.

Les autorités locales ont alors rouvert le dossier et l'ont confié à une commission de wilaya, chargée de son réexamen et de l'étude des recours des contestataires, qui avaient critiqué la liste et remis en cause le droit au logement social de nombreux noms y figurant. «Mais depuis, ajoutent-ils, nous sommes sans aucune information sur le sujet, et du côté de la daïra d'El Khroub, responsable du dossier, c'est pratiquement le silence radio sur toute la ligne». Et de poursuivre en expliquant que, «la mairie d'Aïn Smara avait réussi alors à calmer le jeu et à faire baisser la tension en annonçant que de toute façon la liste affichée n'était pas définitive, tout en ouvrant la porte aux dépôts de recours confiés à ladite commission de wilaya.

Les protestataires menacent d'organiser un rassemblement pour demander l'intervention du wali afin de «débloquer» la situation et accélérer l'affichage des noms définitifs des heureux bénéficiaires de ce quota de 290 logements sociaux. «Nous sommes au bout du rouleau et il nous en coûte beaucoup de continuer à attendre et ce, matériellement mais aussi psychologiquement.»

Pour sa part, le maire de la municipalité d'Aïn Smara, Rabah Zbileh, affirme «que son administration reçoit des dizaines de questionnements des citoyens exclus de la première liste, mais aussi des bénéficiaires du logement social en général. Tous veulent connaître les noms figurant sur la liste définitive, dont il tient à faire savoir qu'elle est actuellement au niveau de la wilaya et de la daïra d'El Khroub, seule responsable des attributions et relogements et qui, en ce moment ne reçoit personne», dit-il. Reconnaissant, par ailleurs, que cette situation a causé de nombreux problèmes à la mairie et qu'il ne cesse de saisir toutes les occasions possibles pour relancer le dossier après de la commission de wilaya.