Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lycée Imam El-Houari à El-Hamri: Elèves, enseignants et parents refusent l'horaire continu

par Mokhtaria Bensaâd

Contestant l'application, à partir d'hier, de l'horaire continu par leur établissement, les élèves du lycée Imam El-Houari, dans le quartier d'El-Hamri, ont refusé d'intégrer leurs classes en signe de protestation contre cette décision prise, selon les parents d'élèves, à l'improviste.

Le mécontentement est général, puisque élèves, enseignants et parents d'élèves ont protesté hier devant l'établissement et appelé à l'annulation de ce nouveau système. Débuter les cours à 8 h du matin pour terminer à 15h30, avec une pause-déjeuner d'une demi-heure, à condition de ramener un sandwich de la maison, serait inadmissible pour les contestataires, étant donné que l'établissement ne dispose pas encore des moyens adéquats pour la prise en charge des élèves sur le plan restauration.

Une mère de famille et membre d'une association de parents d'élèves, Mme Arif, se dit outrée par cette situation et cette façon de faire dans le secteur de l'éducation. «Comment expliquer, dira cette mère de famille, que presque un mois après la rentrée scolaire, on nous informe que l'établissement où sont scolarisés nos enfants a décidé de passer au système d'horaire continu. Nos enfants se sont retrouvés à trimbaler, d'un côté, le cartable qui pèse des kilos, et de l'autre, le sachet de sandwich».

 Pour les parents d'élèves, les enfants sont déjà épuisés par la surcharge des programmes et voilà que maintenant ils devront faire face à un autre souci, celui des sandwichs qui doivent être prêts chaque matin. «Si une famille a quatre enfants scolarisés, combien va-t-elle dépenser rien que pour ces repas de midi ? A-t-on pensé à ces familles pauvres et à ces enfants qui ne peuvent pas ramener de sandwich ?», s'interroge cette mère de famille. Mal appliqué, manque de moyens et de cantines, le système de l'horaire continu fait encore grincer des dents. Faut-il revoir ce système ou donner du temps à tous les établissements qui ont opté pour cette option pour s'adapter avec des moyens adéquats mis en place ?