Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghazaouet: Une nouvelle école de pêche

par Khaled Boumediène

Le secteur de la Pêche et de l'Aquaculture sera renforcé, au cours de cette année, par l'ouverture d'une nouvelle école de formation des techniques de pêche, à Ghazaouet (50 km au nord de Tlemcen).

D'un aspect architectural représentant un bateau, cette structure flambant neuve, d'une capacité de prise en charge de 250 places pédagogiques, vient à point nommé.

Selon le directeur de la Pêche et de la Ressource halieutique, « cette nouvelle école, la deuxième à l'ouest algérien, après celle de Béni-Saf, offrira des formations sur l'aquaculture, les ponts et machines, les postes de commandements; la pêche et la navigation ainsi que des cycles de formation aux marins et matelots qualifiés ». Un lot d'équipements, de mobiliers pédagogique, administratif et de laboratoire, a déjà été acquis. Par ailleurs, dans le cadre du plan quinquennal 2010-2015, la direction de la Pêche de Tlemcen a engagé une équipe de techniciens intersectorielle (tourisme, agriculture, forêt, domaines, hydraulique?) pour la création de zones d'activités aquacoles. Ainsi plus de 10 sites aquacoles ont été recensés à travers toute la wilaya. A noter que le plan du développement du secteur de la pêche et l'aquaculture, qui s'étale sur les 15 prochaines années, prévoit la création d'une zone de gestion intégrée de la pêche et l'aquaculture de Ghazaouet (GIPA). De même plusieurs actions seront réalisées sur le terrain dont principalement la réalisation d'un port de pêche de catégorie I à SidI Youchâa, l'extension du port de HonaÎne, l'aménagement du port de pêche et de plaisance de Marsat Ben Mhidi, l'aménagement et l'équipement des sites d'échouage, l'injection de 32 nouvelles embarcations, la réhabilitation de 7 embarcations existantes, l'acquisition d'une fabrique de glace, la réalisation d'un tunnel de congélation et d'une unité artisanale de transformation de produits de la pêche.