Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le livre, vecteur d'ouverture de la culture islamique

par Allal Bekkaï

C'est aujourd'hui (mercredi) que s'ouvriront les travaux du colloque international dédié au « livre, vecteur d'ouverture de la culture islamique » (les 14 et 15 septembre) au sein de l'auditorium de l'université Abou Bekr Belkaïd, en hommage au premier directeur de la Bibliothèque nationale, le défunt Mahmoud Agha Bouayed. Cette rencontre, inscrite dans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 », verra la participation d'écrivains, éditeurs et enseignants-chercheurs d'Algérie, de Tunisie, du Maroc, du Koweït, de la Jordanie, de France et d'Espagne. Selon les organisateurs, ce colloque s'articulera autour de thèmes mettant en relief l'importance des manuscrits, du patrimoine culturel et des méthodes de leur sauvegarde. Le rôle de l'impression, des voyageurs et de la traduction dans la diffusion de la culture islamique sera également abordé lors de cette rencontre. L'opportunité sera saisie en outre pour mettre en évidence la contribution des établissements et associations culturelles et religieuses dans la diffusion du savoir et la promotion de la lecture, à l'instar de « Dar El Hadith », de l'association « Les amis du livre » et des zaouïas. Des conférences sont aussi programmées pour mettre l'accent sur le rôle joué par le Dr Mahmoud Agha Bouayed en sa qualité de premier directeur de la Bibliothèque nationale et auteur de plusieurs initiatives qui ont consolidé la place du livre en Algérie. Les participants retraceront dans ce contexte le parcours du défunt qui dirigea la Bibliothèque nationale pendant plus de 30 ans, selon sa veuve Mme Bouayed Fatima-Zohra. Mahmoud Agha Bouayed est né en 1928 à Tlemcen. Il fut le premier spécialiste en bibliothéconomie en Algérie. Il étudia dans sa ville natale et à El Qaraouyin de Fès (Maroc). En 1950, il rejoint l'université d'Alger où il obtient une licence en lettres puis un diplôme en sciences politiques, avant de se spécialiser en bibliothéconomie. Il fut désigné en 1953 responsable du Fonds de l'Orient et des manuscrits de la bibliothèque du Palais Mustapha Pacha.

Il fut emprisonné par les forces coloniales à cause de son militantisme révolutionnaire dans les rangs du FLN. Il est parmi les fondateurs du journal El Moudjahid en 1957, dans les colonnes duquel il publia plusieurs articles.

A l'indépendance, il est désigné directeur de la Bibliothèque nationale et des archives, et nommé président de la Commission nationale pour la reconstruction de la BN suite à l'incendie perpétrée par l'OAS en mars 1962. Le défunt est connu pour son apport à l'édification de cette structure culturelle et scientifique, pour sa contribution dans plusieurs ouvrages et recherches académiques. Il fut désigné conseiller au Haut conseil islamique puis appelé à occuper le même poste au ministère de la Culture et enfin conseiller auprès de la Présidence de la République en 1999. Il décéda en 2006. Sa veuve a rappelé que la tenue de ce colloque coïncide avec la célébration de la journée nationale du livre et l'anniversaire de sa désignation à la tête de la Bibliothèque nationale (15 septembre 1962). Il convient de souligner que la bibliothèque de la faculté de technologie de Chetouane porte le nom de Mahmoud Agha Bouayed et ce, depuis le 1er novembre 2009 lors d'une cérémonie rehaussée par le wali Abdelouahab Nouri, une baptisation marquée par le don du fonds documentaire personnel du regretté « homme-livre » au profit de ce centre de documentation.