Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine: Les gardes communaux radiés veulent leur réintégration

par A. Mallem

En présence de leur coordinateur national, une centaine d'ex-membres de la garde communale de la wilaya de Constantine se sont rassemblés hier matin devant le cabinet du wali, dans le but, ont-ils déclaré, d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur leur situation actuelle et réclamer leur intégration dans le corps de sécurité défini par la dernière circulaire gouvernementale. «Nous faisons partie des gardes communaux qui ont été révoqués entre 2001 et 2011», a expliqué M. Souici, coordinateur national, en indiquant « que leur cas a été pris en charge dans le cadre d'une circulaire ministérielle. Malheureusement, a-t-il ajouté, jusqu'à ce jour nous n'avons rien eu de concret ! ».

Il signale qu'une réunion avait été tenue le 2 avril dernier avec la directrice des ressources humaines du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales et un autre haut cadre du ministère, lesquels leur auraient promis que leur situation sera réglée, au cas par cas, en vue de leur réintégration. « Mais notre situation perdure et provoque l'inquiétude chez cette catégorie de citoyens qui se sont engagés pour défendre la patrie en danger », a déclaré le représentant national des anciens membres de la garde communale révoqués entre 2001 et 2011. Pour terminer, ce dernier a déclaré « que si dans une quinzaine de jours les choses n'auraient pas évolué dans un sens favorable à nos revendications », ils se rassembleront pour tenir un sit-in national à Alger. Interrogé sur le nombre des anciens gardes communales au niveau de la wilaya de Constantine qui sont dans ce cas, M. Souici a déclaré que celui-ci approche les 500.

Aussi, après le sit-in organisé hier devant le cabinet du wali, des représentants des manifestants ont été reçus par le médiateur de la wilaya auquel ils ont remis un dossier complet expliquant leur situation et contenant leurs revendications. Au sortir de cette entrevue, M. Souici a déclaré que le représentant du wali les a rassurés que leur cas sera soumis au chef de l'exécutif dès qu'il rentrera de congé.