Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport aérien: Air Algérie prend possession d'un nouveau Boeing

par Notre Envoyée Spéciale A Seattle (Etats-Unis) : Ghania Oukazi

Le dernier Boeing 737-800 d'une série de sept a décollé hier du tarmac de la compagnie américaine en direction d'Alger où il renforcera la flotte d'Air Algérie en ces temps de grandes affluences de passagers, notamment ceux issus de la communauté algérienne à l'étranger.

La cérémonie de réception de l'avion a été organisée hier matin au niveau de la compagnie Boeing en présence de représentants algériens et américains des deux compagnies. La compagnie Air Algérie était représentée par un de ses cadres techniques, assistant de son divisionnaire maintenance, Mohamed Benchihab et Boeing l'était par un de ses cadres techniques, Glain Green. Il y avait aussi la présence d'un groupe de journalistes que la compagnie nationale a voulu avoir pour la première fois à ses côtés dans pareille circonstance. L'idée a été émise par Abdelkader-Nabil Doumi, son directeur commercial et Rabah Midou, son directeur marketing. Le PDG sortant, Wahid Bouabdellah, n'a pas trouvé d'inconvénient pour la voir réalisée. Mais il fait reconnaître que c'est Midou qui a préparé, suivi et encadré le déplacement des journalistes à Seattle non sans difficultés. Il aura ainsi gagné le pari de les faire assister à la cérémonie de livraison d'un modèle d'avion dont le design et les caractéristiques technologiques contribuent grandement à la sécurité des passagers.

Pour rappel, Air Algérie et la compagnie Boeing étaient liées depuis 2008 par un contrat d'achat de sept appareils de type 737-800. L'Algérie a commencé à réceptionner ces avions à partir d'octobre 2010. Et ce n'est seulement hier qu'elle a vu en atterrir le septième à l'aéroport international d'Alger. Ce qui arrondit le nombre d'avions de la compagnie Air Algérie à 43. Son parc est composé ainsi de 39 avions moyens porteurs dont 22 des 737-600 NG (nouvelle génération) et 17 des 737-800, de 8 gros porteurs dont 3 de type B 767-300 et 5 des A 330, de 12 avions petits porteurs ATR (Avions de transport régional), ce qui donne un total de 42 avions passagers auquel s'ajoute un Hercule fret.

Les 7 Boeing 737-800 font partie d'une série de 53 que la compagnie américaine a vendus à l'Algérie depuis l'indépendance. C'est le directeur régional de production marketing de Boeing qui en a parlé avec un groupe de journalistes algériens lors d'un data show qu'il a présenté au siège de ce géant de l'aéronautique, au sud de la richissime ville de Seattle. Ken Hiebert a affirmé avoir assuré des formations à des pilotes algériens et ce, à chaque fois que la compagnie nationale commandait un type d'avion de la firme. C'est ainsi que des entraînements ont été effectués successivement sur des Boeing 767, 707, 737, 727 et 747. Le dernier équipage qui a effectué les vols tests à partir des tarmacs de la compagnie est celui qui a séjourné à Seattle pendant près d'une dizaine de jours pour faire rentrer hier le 7ème 737-800.

Les assurances de Boeing

Ken Hiebert parle avec beaucoup de fierté de ce modèle d'avion NG. «Nous avons atteint par ce modèle de nouvelles performances en matière de réduction de la consommation de fuel de -2% par l'amélioration des moteurs et -5% par grâce au nouveau design des ailes (winglet), ce qui fait 7% en tout, ce n'est pas rien !», a-t-il dit. L'avion a ainsi gagné en stabilité et en terme de résorption de chocs «donc il est devenu plus sûr.» Le tout permettra à Air Algérie d'économiser, en 10 ans, 15 à 20 millions de dollars. «Ces économies, elle les fera parce qu'elle réduira les quantités de fuel grâce aux nouvelles technologies introduites dans la fabrication de ce modèle», explique le représentant de Boeing. «La compagnie gagnera aussi en matière de protection de l'environnement et ce, par l'impact positif qu'ont ces technologies sur l'émission de carbone», souligne Hiebert.

 Les représentants des deux compagnies partenaires se sont réunis la veille de la signature du contrat de réception, autour d'un sympathique dîner que les Américains ont offert en l'honneur des Algériens à bord d'un bateau de plaisance.

 «C'est une occasion spéciale qui nous réunit aujourd'hui, qui est celle de la livraison du 17ème 737-800», a déclaré jeudi soir Reggle Abel, directeur des ventes Boeing région Afrique-Amérique Latine-Caraïbes. «Nous avons livré le premier avion Boeing en 1977 à Air Algérie. Nous espérons que notre partenariat va continuer à croître et à fleurir», a-t-il ajouté. «C'est la dernière livraison des 737-800 que nous avons commandés, nous espérons nous aussi en avoir d'autres avec la compagnie Boeing,» lui a répondu le représentant technique d'Air Algérie, Mohamed Benchihab.

 L'avion qui a décollé hier du tarmac de la compagnie Boeing atterrira à Alger dans la journée d'aujourd'hui. Son envol ne pouvait se faire à partir de l'aéroport civil international de Seattle-Tacoma parce qu'il n'est pas encore baptisé en tant qu'avion passager. Mais il le deviendra une fois rentré à Alger pour renforcer une flotte qui peine habituellement à joindre les deux bouts en cette période de haute saison pour de grands départs. Wahid Bouabdellah s'était fait comme promesse de baptiser ce nouveau Boeing au nom de l'émir Abdelkader parce qu'une des villes proches de Seattle porte le même nom? L'on ne sait pas si le nouveau PDG de la compagnie nationale lui donnera ce nom ou lui en cherchera un autre.