Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Week-ends tragiques sur les routes

par Rabah Benaouda

Alors qu'il était de 719 durant l'année 2009, le nombre des accidents de la circulation enregistrés extra-muros sur tout le territoire de la wilaya de Médéa, est retombé à 582 en 2010, soit une diminution de 19%. 582 accidents de la circulation qui ont entraîné malheureusement, la mort de 66 personnes et fait 1.105 blessés à des degrés divers contre respectivement 100 et 1.470 en 2009. C'est ce qui ressort, en effet, du bilan établi par le service de la «sécurité routière» relevant du groupement de la gendarmerie nationale de la wilaya de Médéa et qui a été présenté et commenté par le colonel Bouziane Griche, commandant du groupement, lors d'une conférence de presse, tenue dernièrement au siège de l'Escadron de la sécurité routière de ce corps de sécurité, stationné à Berrouaghia, chef-lieu de daïra situé à 27 km au sud-est de Médéa. Une wilaya de Médéa dont le réseau routier total est de 3.992 km, représentant 3,62% de celui national, répartis entre 671 km de routes nationales, 873 de départementales et enfin de 2.448 de celles communales.

 Des accidents de la circulation dont le plus grand nombre a été enregistré durant les week-end et plus précisément lors des journées du jeudi avec pas moins de 102 sur les 582 enregistrés durant cette année 2010, et dont les causes restent la perte de contrôle du véhicule et l'excès de vitesse. Des accidents de la circulation dont le premier responsable reste, malheureusement, encore et toujours le facteur humain, avec 95,87% à travers les dépassements dangereux, l'excès de vitesse, l'inattention des piétons, le changement brusque de direction, la circulation dans un sens interdit, le chevauchement sur la ligne continue, le non-respect de la distance de sécurité? sachant que le réseau routier de la wilaya de Médéa compte encore, malheureusement, pas moins de 28 points noirs dont 13 sur la seule RN.1.

 Une année 2010 qui a vu les éléments de la gendarmerie nationale enregistrer pas moins de 86.133 infractions contre cependant plus en 2009 avec 115.834. Comme il reste, pour conclure, à relever le fait que l'utilisation du numéro 1.55 du téléphone vert, mis récemment en service par la gendarmerie nationale, commence à donner ses fruits dans le domaine de la sécurité routière notamment, grâce auquel les citoyens ont appelé pour signaler pas moins de 35 accidents de la circulation survenus sur le territoire de la wilaya de Médéa. Ce qui a permis aux éléments de la gendarmerie nationale, et ceux de la protection civile, de se dépêcher sur les lieux indiqués dans un temps relativement acceptable.