Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

France: Polémique sur les produits halal

par Djamel Belaïfa

Une vaste polémique vient d'éclater au sein de la communauté musulmane de France au sujet de certains produits certifiés halal. Des analyses effectuées dernièrement par le blog «Débat Halal» auraient révélé la trace d'ADN de porc dans l'un de ces produits. La mosquée de Paris, contre-expertise à l'appui, dément catégoriquement ce qu'elle qualifie d'allégation.

Entre les affirmations des uns et des autres, les syndicats et autres associations commencent à réagir. D'ores et déjà, le syndicat des professionnels musulmans demande des comptes. Sur son site, le blog «Débat Halal» affirme avoir procédé à des analyses, à ses frais, de quelques produits halal qui se vendent «comme des petits pains» dans les grandes surfaces, les boucheries et les alimentations générales, un peu partout. «Nous savions, avant même d'obtenir les résultats, que ces produits n'étaient pas vraiment halal compte tenu du fait qu'ils sont fabriqués dans des usines ou 99% des matières traitées sont porcines», lit-on sur le site du blog. Les membres de «Débat Halal» signalent qu'en l'absence de tout contrôleur pouvant assurer la traçabilité halal de ces produits, l'industriel fait comme bon lui semble : il démarre la production à l'heure qu'il veut. «Jusque-là, pas de problème. Mais quand il démarre la production halal en plein milieu d'une production porcine, c'est là que le bât blesse et que la situation se complique pour obtenir du 100% halal. Comment peut-on être sûr que les machines qui sont utilisées pour produire du halal n'ont pas été utilisées pour la production porcine si aucun contrôleur n'est là pour le certifier», indique le blog «Débat Halal».

 Pour confirmer ses thèses, le premier rapport d'analyse qui a été publié concerne les saucisses de volaille Knacki de chez Herta. «Après analyse auprès du leader mondial Eurofins, le résultat ne nous a pas étonnés : « La présence d'ADN de l'espèce cible porc est détectée», concluent les animateurs du blog. Les résultats de ces analyses ont été vite démentis par la mosquée de Paris, qui a eu recours au laboratoire européen Génetic ID pour l'analyse des mêmes produits «incriminés».

 Dans son communiqué, la mosquée de Paris, qui joint des résultats d'analyses, indique que les résultats d'analyses «irréfutables effectuées par un grand laboratoire européen contredisent les allégations du blog dit «Débat Halal», qui se base sur une expertise superficielle stipulant à tort la trace ADN de porc dans l'un des produits que nous certifions halal, «le Knacki volaille Herta». «Ce document en pièce jointe donne les résultats pour le lot de produits incriminés et tenons à votre disposition d'autres résultats d'analyses tout aussi négatives (absence de toute trace de porc) effectuées sur d'autres lots de ce produit», indique le communiqué.

 Le Syndicat des professionnels musulmans de France (SPMF), qui représente les entrepreneurs musulmans, s'indigne. Tout en rappelant les mesures a entreprendre en pareil cas, le SPMF, qui espère que les consommateurs musulmans sont rassurés?, exige que toute la lumière soit faite sur le rapport établi par Eurofins et la présence de porc dans au moins un échantillon. Mandatés par le syndicat, les avocats étudient actuellement les recours juridiques les plus adéquats et ne manqueront pas, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires pour porter l'affaire devant les tribunaux.

 Enfin, pour bon nombre de musulmans qui ont réagi à cette situation, ceux-ci ont appelé toutes les organisations représentatives des musulmans de France à prendre leur courage et à faire un communiqué demandant à Herta (Nestlé) ainsi qu'à SFCVH (Mosquée de Paris) d'apporter des justificatifs et des éléments de réponse aux questions que se posent les consommateurs de produits halal.