Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adoption de la déclaration d'Alger et de recommandations

par G. O.

« Sur la terre de l'héroïsme et des sacrifices, pays d'un million et demi de martyrs, a été tenu le symposium arabe et international sur le soutien aux prisonniers sous l'occupation, en présence de plus de 1.000 personnalités arabes et internationales, parmi elles des dizaines de prisonniers palestiniens et arabes et un certain nombre de proches de prisonniers encore dans les geôles israéliennes,» débute le texte d'une déclaration de 11 points, adoptée lundi en début de soirée au Palais des Nations, à la majorité absolue.

La déclaration appelle à partir de «l'Algérie qui a été brûlée par le feu de la colonisation» les Hommes libres de ce monde à œuvrer pour mettre fin à l'occupation de la Palestine. «La question des prisonniers palestiniens est posée conséquemment au colonialisme sioniste, ce qui consacre la résistance comme un droit inaliénable du peuple palestinien et de la Nation arabe et musulmane.

La résistance est aussi un devoir religieux, national, nationaliste et humanitaire qui oblige la Nation à le prendre en charge et à le soutenir pour libérer la terre, les hommes et les monuments sacrés et consacrer tous les droits spoliés.» (Point 1). La déclaration demande à l'ensemble des institutions internationales et des organisations de droits de l'Homme de défendre les droits des prisonniers «avec tous les moyens et les méthodes.» (P.2).

Le point 3 est consacré exclusivement aux prisonniers d'El Qods, ceux des territoires occupés depuis 1948 et ceux d'El Joulan arabe occupé (Golan) «parce que l'entité sioniste les met en quarantaine, loin de tous les autres prisonniers, se retrouvent ainsi au cœur du conflit et de la lutte pour libérer tous les prisonniers.» Il est demandé «aux forces qui soutiennent et qui ont abdiqué devant les sionistes (?) de réviser leur position et leur comportement qui sont en totale violation avec les valeurs, les principes et les lois consacrant les droits de l'Homme dans le monde.»

Il est noté dans la déclaration d'Alger qu'il existe plus de 8.000 prisonniers palestiniens et arabes, entre hommes et femmes, dans les prisons et les camps de détention israéliens. «Ce qui doit pousser la Nation à combattre le colonialisme sioniste (?).» La déclaration dénonce et condamne la politique de deux poids deux mesures soutenue par la communauté internationale sur fond d'une impunité de l'entité sioniste sans égale. «La propagande proclamant cette entité comme étant une oasis de la démocratie» est entre autres pointée du doigt. La déclaration d'Alger appelle les organisations internationales de droits de l'Homme locales, arabes et internationales à placer en tête de leurs priorités la question des prisonniers palestiniens et les terrifiantes conditions dans lesquelles ils sont détenus.»

L'appel à l'internationalisation de cette question est consacré dans le P. 8 de la déclaration. Les organisations arabes, régionales et internationales «officielles et citoyennes» sont aussi appelées «à constituer des agences, des entreprises et des instances spéciales pour suivre la question de ces prisonniers des points de vue juridique, humanitaire et social.»

L'internationalisation de la question des prisonniers de la campagne

La nécessité de la constitution d'un réseau mondial pour le soutien des prisonniers sous l'occupation sioniste, exige de la commission préparatoire du congrès d'Alger «de définir les moyens et les méthodes pour rendre ce mécanisme effectif et opérationnel».

Les congressistes d'Alger ont adopté, par ailleurs, 5 recommandations dont la plus importante veut l'internationalisation de la campagne pour le soutien des prisonniers. «La question doit être soutenue dans toutes ses dimensions», recommandent-ils.

Il est aussi demandé d'exiger d'Israël, sous couvert du droit international et à travers les organisations internationales spécialisées, la restitution des corps des détenus décédés dans les prisons sionistes, de connaître les causes de leur mort et aussi le sort des disparus.»

La recommandation 4 appelle à la création d'un fonds de soutien aux familles des prisonniers dont les conditions de vie sont désastreuses.

Il est demandé en dernier, à la commission préparatoire du congrès d'organiser, devant les missions diplomatiques et les institutions concernées, des journées, des manifestations et des meetings de protestation contre l'emprisonnement injuste des Palestiniens. Neuf des participants ont rejeté ces recommandations parce qu'ils ont estimé qu'elles sont soit imprécises, soit incomplètes.

Il a été proposé la constitution d'une délégation à partir des congressistes pour un porte-à-porte des institutions onusiennes et internationales pour défendre la cause des prisonniers palestiniens. Propositions et bien d'autres que Belkhadem a promis d'inclure dans les textes adoptés. Les médias arabes et internationaux ont été sollicités pour battre campagne en faveur de la campagne pour les prisonniers palestiniens.

La clôture du symposium s'est faite dans un moment de grande émotion. Les enfants algériens ont dédié aux enfants palestiniens le sacré vers d'Abou El Kacem Echabi «Que les chaînes se brisent !» Le bouclier du chahid palestinien a été remis par le djihad islamique palestinien au président de la République. Les Irakiens et d'autres factions palestiniennes lui ont remis leurs emblèmes de lutte.