Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Clôture du festival de la musique et de la chanson oranaises: Le raï en tête d'affiche

par El Kébir A.

La clôture du troisième festival de la musique et de la chanson oranaises, qui a duré en tout six soirées, a finalement eut lieu.  Mardi dernier, du fait que c'était la dernière soirée, on comptait plus de monde que d'habitude. D'aucuns même avançaient le chiffre de sept mille spectateurs présents.

C'est le chanteur Blaoui El Houari, considéré comme le pilier de la chanson oranaise, qui a remis de ses propres mains les prix aux lauréats. Ainsi, le premier prix, celui du meilleur texte, est allé au chanteur Mokhtar Zahaf. Ce dernier, absent de la soirée, a chargé le chanteur Herrig Karim Fayçal de le représenter. Et justement, ce dernier s'est vu décerner par la suite le prix pour la meilleure voix.

Quant au prix du meilleur interprète, il a été remis au chanteur Chraïr Mohamed, issu du groupe « El Rawabi ».

Comme récompense pour leur prouesse, les lauréats devront faire une tournée nationale, et pour toute une année, en compagnie d'artistes reconnus par la profession.

Et maintenant que le festival de la musique et de la chanson oranaises touche à sa fin, il serait peut-être temps de faire une petite remarque. Si on fait un petit peu attention, on se rendra compte que durant les six soirées que comptait le festival, il était inclus dans le programme, en tête d'affiche, des chanteurs typiquement raï. Qu'on en juge par la lecture du programme : Houari Benchenet et Chaba Kheira pour la tête d'affiche du premier soir ; suivis le deuxième soir par Cheb Radouane ; ensuite Cheb Abbès, Cheb Mazouzi, Cheb Reda ; et puis enfin, pour la soirée de clôture, Houari Dauphin.

« De deux choses l'une, nous dit un des connaisseurs de la mouvance raï : ou bien le raï a fini par s'imposer ; ou alors la tenue même du festival de la chanson oranaise n'est ni plus ni moins qu'un festival de raï déguisé ! ».

Car ce n'est pas pour rien que les organisateurs ont placé ces chanteurs raï en tête d'affiche. Ils savent bien qu'eux seuls peuvent retenir jusqu'à la fin du show un public composé de quatre à cinq mille personnes, dont la majorité est formée de jeunes.