Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Travaux publics: Des instructions pour limiter les importations d'équipements et matériels

par Yazid Alilat

La réalisation des projets routiers, et particulièrement les derniers tronçons de l'autoroute Est-Ouest, sera presque entièrement «algérianisée», selon des directives que le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a annoncées hier mercredi aux DTP des 48 wilayas du pays. Réunissant les directeurs des travaux publics et les responsables d'entreprises et bureaux d'études chargés de la réalisation de routes et autoroutes, le ministre a insisté pour que les approvisionnements en équipements et matériels lourds soient réalisés par les entreprises nationales spécialisées dans la construction de ce type d'équipements. Il a ainsi déclaré avoir donné instruction aux responsables du secteur «pour qu'ils prennent toutes leurs dispositions pour que les sociétés chargées de la réalisation de projets routiers et d'ouvrages d'art s'approvisionnent en équipements préfabriqués (poutres, dalles en béton, ponts métalliques...) auprès d'entreprises nationales dotées d'unités de fabrication de ces composants». Il a ainsi laissé entendre que les entreprises réalisatrices de projets routiers ne doivent plus importer ce type d'équipements et de matériel.

 Il a, à ce propos, souligné que «la Société algérienne des ponts et ouvrages d'art (SAPTA), qui possède à Reghaïa (Alger) une unité de fabrication de ces éléments, peut couvrir la demande exprimée par les entreprises chargées de réaliser des projets routiers à travers le pays». Selon M.Ghoul, «cette unité fournit des produits conformes aux normes internationales». Certifiée aux normes ISO, cette usine est spécialisée dans la préfabrication de poutres en béton destinées, entre autres, aux ponts et viaducs, ossatures de parkings à étages et passerelles pour piétons. «Nous allons mettre tous les moyens à la disposition des DTP pour qu'elles puissent se doter en équipements et matériels de travaux publics auprès des entreprises nationales», a-t-il précisé.

 Avec SAPTA, il y a également plusieurs entreprises nationales spécialisées dans la fabrication d'ouvrages d'art et viaducs, comme l'ENGOA, qui a participé, avec Cosider, à la réalisation de plusieurs centaines de kilomètres de l'autoroute Est-Ouest, depuis le lancement des travaux. Avec une enveloppe de quelque 3.100 milliards de dinars pour le programme d'investissements publics s'étalant sur la période 2010-2014, le secteur des travaux publics, qui s'est taillé la part du lion avec un peu moins de 100 milliards de dollars dans ce programme, donne de fait, selon les instructions du ministre, un plan de charge «en béton» pour les entreprises nationales. Autant celles spécialisées dans les équipements et matériels de travaux publics et hydrauliques, que celles de la production d'éléments de routes, ponts et viaducs. L'instruction de M. Amar Ghoul conforte en outre les objectifs du gouvernement d'améliorer le plan de charge des entreprises nationales les plus performantes, d'améliorer leur chiffre d'affaires et d'encourager l'emploi d'une main-d'œuvre spécialisée. Le ministre s'est ainsi félicité de la bonne qualité, répondant aux standards internationaux, des 1.187 ouvrages d'art (ponts et viaducs) construits entre 2005 et 2009. L'interdiction d'importation d'équipements de BTP sera également un autre moyen de limiter les paiements extérieurs et de donner plus de projets aux entreprises nationales, dont certaines sont agonisantes, comme la SONATRO, du fait même de l'absence de plans de charge.

 Par ailleurs, le ministre des Travaux publics a réaffirmé que le prix du péage sur l'autoroute Est-Ouest, en cours d'achèvement, sera «abordable et à la portée de toutes les bourses», sans pour autant donner un seuil ou un chiffre indicatif. Cette autoroute aura en principe 55 points de péage, 42 stations d'essence, dont 11 seront livrées en 2011 par Naftal, accompagnées d'aires de repos et de stationnement, ainsi que de postes de surveillance et de secours de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile.