Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cherchell: Beaucoup reste à faire sur les plages

par Larbi Houari

D jamel, le directeur du camp de toile sis au sein de la plage de Oued Bellah, distante de 1500 mètres à l'est de la ville de Cherchell, est formel : en ce début de la saison estivale, la plage est très peu fréquentée. La raison est due selon lui à la proximité du Mondial qui se déroulera en ce mois de juin.

Mais, ce directeur, nous révèle que ce problème d'affluence est dû aussi à une faiblesse d'engagement des élus locaux en faveur du développement du tourisme. Pour preuve, il cite le mauvais état de la route d'accès au camp de toile. Les difficultés induites par un transformateur électrique d'éclairage défectueux ainsi que l'absence de moyens de transport vers la plage de Oued Bellah.

Mais sur les cinq plages et les deux zones touristiques (ZET de EL Hamdania et de Oued Bellah) que compte la commune de Cherchell, seule celle de Oued Bellah est réellement opérationnelle. Quant à la plage de Mer et Soleil, qui fut jadis un joyau touristique, elle se réduit en peau de chagrin, avec la limitation de ses accès à une seule entrée. Tandis que les véhicules doivent obligatoirement être stationnés plus loin à plus de 500 mètres. Cela est gênant pour les familles, obligées de traverser la RN11, avec tentes et bagages. C'est aussi, l'une des raisons qui poussent ces familles à aller se baigner ailleurs, surtout s'ils disposent de véhicules. Cette plage devient peu fréquentable.

La plage du centre-ville a été carrément rasée au profit d'un port. Celle de Sidi Brahim, qui fut jadis réservée aux femmes, n'est que l'ombre d'elle-même. D'immenses rochers empêchent les familles d'accéder à la plage.

Quant à la plage de pointe rouge, elle est réservée depuis 2003 à un immense complexe touristique qui tarde à venir.