Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De nouveaux équipements pour l'hôpital pédiatrique

par M. Abdelyakine

L'hôpital pédiatrique d'envergure régionale, puisqu'il prend en charge des enfants malades venus de tout l'Est du pays, situé sur les hauteurs du Mansourah, rattaché au pôle spécialisé mères et enfants de Sidi Mabrouk, vient de se doter d'une nouvelle structure de chirurgie d'une capacité de 48 lits techniques, 4 blocs opératoires et 24 lits de réanimation.

 Le directeur de l'EHS, M. Brania Hacene que nous avons rencontré hier matin au niveau dudit hôpital, indique que «cette nouvelle structure qui vient à point nommé pour répondre à l'important flux des enfants malades qui viennent de toute la région de l'Est algérien est achevée à 100%». Le montant alloué pour cette réalisation a été de l'ordre de 10 milliards de centimes, dit-il. En ce qui concerne l'acquisition des équipements, dont les installations sont actuellement à hauteur de 90%, une enveloppe de 8 milliards de centimes a été dégagée, indique encore notre interlocuteur. Dans le même ordre d'idées, il nous fera part de travaux complémentaires du service des urgences pédiatriques et chirurgicales pour un montant de 1 milliard 200 millions de centimes. L'acquisition d'un scanner pour un montant de 4 milliards de centimes a aussi été évoquée par notre interlocuteur M. Brania.

 Par ailleurs, nous dit encore ce responsable, des opérations de rénovation ont ciblé le laboratoire d'analyse pour un montant de 400 millions de centimes, ainsi que les deux appareils de radiologie qui ont été doté d'un système de numérisation qui améliore la précision de l'image pour un montant de 500 millions de centimes chacun. Sur un autre volet, ajoute encore le directeur de l'EHS, un espace pédagogique composé de salles de cours et colloques a été aménagé et mis à la disposition de l'équipe chirurgicale de l'hôpital. Sur un autre registre, dit-il, «que la prise en charge des malades qui viennent des autres régions de l'Est du pays grève le budget de fonctionnement de l'établissement, normalement réservé aux malades de la wilaya de Constantine, ce qui perturbe d'une certaine manière notre gestion», conclut-il.