Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Est-ce que toi, c'est toi?

par El-Guellil

Il faut retirer d'abord les formulaires. Ce n'est pas un problème, car ces documents sont disponibles même sur Internet. Sauf que je n'ai pas Internet et que je suis obligé de me taper la chaîne si l'idée me prenait de faire mon passeport. Comme je n'en ai pas besoin, le problème est résolu. Moi quand je veux sortir, c'est plus simple, j'ai un autre passeport qui me permet de sortir de ma tête. Mais je pense à ce jeune qui doit impérativement partir pour des soins ou autres affaires à l'étranger. Il doit remplir douze documents. Six en français et six en arabe. Et si par malheur sa carte nationale d'identité est périmée, il doit refaire le même dossier. Un dossier pour le passeport biométrique, un autre identique pour la carte biométrique.

 Chkoun emmouk, sa taille de poitrine, chkoun bouk, sa taille. Des détails de taille sur tes géniteurs. Melaprès, ouine tu as fait ton service national, avec qui ? Tu dois te rappeler d'au moins une personne de ta promotion. Ouine tu as fait tes études, avec qui ? Quand cela remonte à loin, je ne vous dis pas la mémoire meskina. Déjà que pour nous autres on arrive à peine de nous rappeler du dîner de la veille, tant il était insignifiant? « Quand on n'arrive pas à dîner décemment à quoi bon demander un passeport ? » Oui mais et la carte d'identité ? Faut bien qu'ils votent les « ventres creux ».

 Mais voilà qu'une page de ce dossier est réservée aux déclarations du répondant. C'est quoi un répondant ? C'est la personne qui confirme votre identité et qui vous connaît depuis au moins 2 années. C'est ce témoin qui doit confirmer que vous c'est vraiment vous. Car les papiers de l'état civil ne suffisent pas à prouver que vous c'est vous !

 Un drôle de commerce va se développer. Vous le devinez? Mais cela prouve une chose. C'est que l'administration est tellement gangrenée? Une question pourtant nous triture. Et ceux qui depuis des ans circulent avec le passeport « rouge » et la carte d'identité française n'utilisant nos documents nationaux que lorsqu'il y a intérêt.