Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran-Est: Trois jours sans eau

par Houari Barti

L'alimentation en eau potable de la partie Est de la wilaya d'Oran devra être sérieusement perturbée jusqu'à après demain à cause d'un problème de «qualité» de la ressource, survenu au niveau des deux principaux barrages alimentant la wilaya, à savoir: Gargar et Fergoug.

 Une information confirmée, hier, par une source du département communication de la Société de l'Eau et de l'Assainissement d'Oran (SEOR), qui a fait état d'un déficit causé par la mise en veilleuse des deux barrages susmentionnés de l'ordre de 80.000 m3/jour. Un déficit qui a, toutefois, été ramené à 30.000 m3/jour seulement grâce à un système de compensation mis en place par la SEOR et dans lequel il est fait appel aux eaux stockées au niveau des réservoirs des communes de la partie ouest de la wilaya, a précisé la même source.

 Selon cette dernière, ce déficit «temporaire» s'explique par une affection de la qualité de l'eau enregistrée depuis vendredi dernier au niveau des barrages Gargar et Fergoug, suite aux dernières intempéries qui ont favorisé l'arrivée en masse de résidus (branches d'arbres et autres déchets solides) en provenance des principaux cours d'eau alimentant les deux barrages. Un incident qui a contraint les responsables du secteur, dans un souci de préserver les stations de traitement des eaux, à interrompre momentanément l'alimentation de la wilaya à partir des deux barrages suscités jusqu'à ce que la décantation se fasse. «Une opération qui devra nécessiter au moins trois jours, si toutefois il n'y a pas de nouvelles intempéries, » précise-t-on de même source. A noter, enfin, que cette interruption ne pouvait pas plus mal tomber, car elle coïncide avec l'arrêt technique pour révision du système MAO qui contribuait, jusque-là, par un apport en eau de 50.000 m3/jour. La wilaya d'Oran qui a de tout temps souffert de la disponibilité de la ressource attend toujours l'entrée en service de la nouvelle station de Béni-Saf qui est, dit-on, encore en phase d'essais.