Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Inquiétudes au CEM Souidani Boudjemaa

par A. Zerzouri

Les parents d'élèves du CEM Souidani Boudjemaa (cité Zouaghi) vivent depuis la rentrée scolaire dans l'inquiétude et la crainte pour leur progéniture, menacée qu'elle est par ces interminables travaux du chantier de réalisation de 5 classes. «Le danger est en permanence suspendu sur la tête des 900 élèves du CEM, où les surfaces réservées aux élèves à l'intérieur de l'établissement ont été envahies par les matériaux de construction, ainsi que le matériel qui sert à la réalisation de cinq malheureuses classes», avancera le président d'association des parents d'élèves, M. Belaribi Kamel.

 Engagés au mois de juillet dernier, ces travaux ne sont pas près d'être achevés avant la prochaine rentrée scolaire 2010, à cause notamment de la nature de l'assiette de terrain, regorgeant d'eau, qui a contraint l'entrepreneur en charge des travaux à initier une technique adéquate pour réaliser les fondations de cette construction, nous a-t-on confié. En tout cas, le retard est certain dans la livraison de ces 5 classes, qui devaient en principe remplacer les classes en préfabriqué de ce CEM, qui en compte 12 classes toutes réalisées en préfabriqué, et 3 autres en dur, mais se trouvant dans un état de sinistre très incommodant pour la scolarité des élèves.

 «Tous les parents appréhendent cette année scolaire, car en sus de tous ces risques d'accidents véhiculés par le chantier en question, le CEM souffre d'un manque de personnel de la catégorie surveillant et surveillant général, un manque qui peut accentuer la menace lorsque les élèves sortent en récréation dans une cour transformée pour la circonstance en chantier», dira le président de l'association des parents d'élèves. Ajoutant dans ce contexte que «le CEM ne compte dans son effectif que 2 surveillantes, alors que la présence d'un surveillant général est quasi indispensable».

 Le responsable du personnel au niveau de la direction de l'éducation précise à ce sujet que c'est après les résultats du prochain concours de recrutement que la ou les vacances seront comblées. Notons sur un autre plan que l'APC de Constantine s'apprête à lancer dans les prochains jours des travaux de réfection au niveau de 17 établissements scolaires. Alors que l'entame de l'année scolaire ne devrait permettre aucune perturbation de quelque nature qu'elle soit, pour le grand bien de la scolarité des élèves.