Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

4.300 nécessiteux enregistrés auprès de la DAS

par A. El Abci

L'opération de recensement des personnes nécessiteuses à travers tout le territoire de la wilaya, menée par la direction de l'action sociale de Constantine, en coordination avec les 12 communes de la wilaya, qui a démarré au début du mois de juin écoulé, a permis jusqu'à ce jour l'inscription de 4.300 citoyens dans le besoin, qui vont bénéficier d'une prise en charge en matière de soins dans les centres de santé publique.

Le nombre des personnes démunies enregistrées à la direction de l'action sociale, lors de l'exercice précédant, avait atteint 6.000 bénéficiaires. Ce nombre devrait être largement dépassé pour cette année, eu égard au rythme des enregistrements actuels.

Selon le chargé de communication à la DAS, M. Rahailia, cette opération vise à faire bénéficier les nécessiteux non assurés d'une carte leur ouvrant droit, ainsi qu'à leurs ayants droit, à des prestations de soins gratuits au niveau de tous les hôpitaux du pays. Et de souligner que «cela est valable aussi bien pour ce qui concerne les hospitalisations, les consultations, les radios, les analyses, etc.».

Notre interlocuteur poursuit que cette disposition entre dans le cadre de la réforme hospitalière qui prévoit, à partir du premier janvier 2010, un paiement au niveau des hôpitaux selon les catégories de malades qui s'y présenteront. Ainsi, si pour les assurés sociaux il sera exigé la carte Chifa, la facture établie sera envoyée à la Caisse de sécurité sociale pour le recouvrement. De même pour les pris en charge par la DAS, qui n'auront qu'à présenter leur carte de nécessiteux non assurés sociaux, et à charge pour l'hôpital d'adresser la facture aux services de l'action sociale.