Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-begri

par El-Guellil

C'est quoi cette histoire ? L'OMS qui décrète que la grippe porcine a atteint le seuil de la pandémie ! On en a connu de plus belle pourtant, sans que... ni queue pour les vaccins.

La vache folle, vous vous en rappelez ? Galou belli les begri qu'on connaît depuis bekri ont perdu la tête... Attention donc à la loubia aux pattes de begri ! Les autres mets ne nous concernaient pas. Le filet et autres morceaux de choix, ça ne nous connaît pas. Le choua chez nous autres, c'est de la braise et du n'importe quoi dessus. Donc, vache folle ou pas, fou, le begri se portait bien.

Mais voilà que l'ère de la grippe aviaire commence à envenimer l'air que nous partageons gratuitement avec ceux qui nous louent nos logements et notre droit de vivre, à prix fort, dans notre Algérie chérie. Grippe aviaire... La viande du meskine, le dadjadj, est menacée. Grand Dieu, si nous étions heureux ! La demande va diminuer. Nous allons donc manger autant de poulet rôti que rôtir des poulets. Mais c'est compter sans les coqs. Ceux qui chantent pour annoncer le soleil qui réchauffe les marchés. On n'a jamais mangé aussi cher la poule.

Nous travaillons bel kh'sara, ya khouya. Estimez-vous heureux. On vous rend service. L'aliment de bétail est tellement cher qu'il faut être vraiment nationaliste pour l'importer. C'est juste qu'on ne veut pas que le consommateur de viande blanche voit rouge. Sinon el-binifice...

Mais c'est quoi cette histoire ? L'OMS qui décrète que la grippe porcine a atteint le seuil de la pandémie. C'est la catastrophe. Dans le monde entier, on se prépare. Les aéroports sont désinfectés. On vous prend votre température... L'Algérien s'il passe, on ne fait pas cas du thermomètre car skhoun... Allah ghaleb !

Chez nous, c'est le ministère des Affaires religieuses, aidé du ministère du Commerce, qui va prendre les mesures d'urgence. On va commander 33 millions de sebha d'Arabie Saoudite. Oui, à peu près 33 millions de chapelets et... obliger toute la population à les utiliser une fois par jour en répétant «Allah yastor, Allah yastor, Allah yastor...».