Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: 116.832 litres de carburant saisis

par Khaled Boumediène

La contrebande sur les frontières continue à occasionner d'énormes pertes à l'économie nationale. Selon le bilan de la direction régionale des douanes de Tlemcen, présenté la semaine dernière par M.Larbi Djillali, directeur régional des services des douanes, ce sont un peu plus de 116.800 litres de carburant qui ont été récupérés durant le premier trimestre 2009 au niveau des frontières de la wilaya de Tlemcen.

«J'avais fixé des objectifs ambitieux qui ont été atteints», s'est félicité M.Larbi Djillali mardi dernier, lors de la publication du chiffre de cette grosse saisie de carburant. «La lutte contre la contrebande de carburant sera encore renforcée en 2009', assure-t-il, afin de «protéger l'économie de notre pays», en précisant que ces bons résultats sont dus aux efforts fournis par les éléments de la douane, qui parfois «ne se laissent pas démonter par des injures et autres agressions. Les provocations, souvent nombreuses, sont désamorcées grâce à une attitude calme mais ferme et grâce au style de communication affable des agents». Les différentes saisies de carburant, d'une valeur de 1,8 million de dinars, ont eu lieu, dans leur quasi-totalité, au niveau des frontières qui séparent l'Algérie du Royaume chérifien. Quant aux moyens de transport employés, les douaniers ont mis la main sur 119 véhicules légers, 30 camions, 5 motocyclettes, 5 remorques et 28 bêtes de somme, le tout estimé à 115 millions de dinars. Par ailleurs, le bilan pour la même période fait état de la saisie de plus de 195 kg de kif (d'une valeur de 7,8 millions de dinars). Quant au volume du trafic d'or et d'argent, il est aussi impressionnant : 44,200 kg d'argent plaqué or, 620 kg de chaînes en bronze, 247 g d'or fin, 70 ceintures, 1 bracelet et 4 bagues en or ont été saisis. Ces objets proviennent surtout d'Espagne et du Maroc», a précisé M.Larbi Djillali.

En ce qui concerne la contrebande de tabac et autres cigarettes, les douaniers ont saisi 6.038 cartouches de cigarettes «Legend», 800 feuilles de tabac, 480 unités de tabac de marque «Assila», 240 unités de tabac de marque «Nardjiss», 399 cartouches de cigarettes «Flor Fina», 150 cartouches de «Gauloises», 107 cartouches «Marlboro» et 200 cartouches «Rym», pour une valeur totale estimée à plus de 3,7 millions de dinars.

L'activité des services des douanes de la wilaya de Tlemcen, au cours du 1er trimestre 2009, c'est aussi la saisie d'effets vestimentaires pour une valeur estimée à 7 millions de dinars, des pièces détachées (moteurs, pompes à injection, etc.) estimées à 10 millions de dinars, des produits alimentaires pour 2 millions de dinars et autres produits dont la valeur est estimée à 1,7 million de dinars. A noter que le montant total des saisies s'élève à quelque 154 millions de dinars.