Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les Allemands à la rescousse des artisans algériens

par M. Aziza

Quelque 1.500 artisans ont réussi à surmonter leur scepticisme, en créant des groupements d'entrepreneurs avec l'assistance et la coopération allemande (GTZ). Après 18 mois de travail, les partenaires allemands exerçant dans le cadre du programme de développement durable (DEVED) ont exposé hier, au siège du département Mustapha Benbada, avec les responsables du ministère de la Petite et Moyenne entreprise et de l'Artisanat, les résultats préliminaires du programme « l'approche Nucleus ».

Le chef de la composante du projet DEVED, Winfneid Stitz, a explicité, lors de son intervention, l'approche Nucleus. Elle consiste à regrouper une vingtaine d'entrepreneurs qui développent la même activité, ayant les mêmes capacités et qui font partie de la même région, pour un travail en commun. L'approche, explique le conférencier, soutient l'auto-mise à niveau des entrepreneurs pour l'amélioration de leur compétitivité. Avec satisfaction, Winfneid Stitz a exposé le résultat de 18 mois de travail. Ils précisent que les membres de la GTZ ont décidé d'aider les entrepreneurs à vaincre leurs difficulté, voire leur scepticisme, quant à décrocher des parts de marchés, et ce, malgré les difficultés rencontrées.

Le conférencier est parti d'une conviction que ce projet est réalisable, puisque son groupe a déjà accompli le même travail au Brésil « Nous avons réalisé au Brésil 5.500 Nucleus (regroupement) avec l'adhésion de 50.000 entrepreneurs ». Pour ce qui est de l'Algérie, il a affirmé qu'après 18 mois de travail, plus de 150 Nucleus ont été créés, regroupant 1.500 entrepreneurs et artisans, et près de 48 secteurs d'activités sont représentés.

Le directeur général de l'Artisanat a affirmé, pour sa part, que le pourcentage des artisans en faillite est passé de 60 % à 30 %. Et d'ajouter que certains groupements ont pu décrocher des marchés publics importants. Il cite l'exemple d'un groupe de maçons de Mostaganem qui, après leur regroupement, ont pu décrocher un marché de construction de logements. Le cas d'un groupe de plombiers de la wilaya de Sétif qui, après leur regroupement dans l'approche Nucleus, ont pu toute de même conclure un marché avec la Sonelgaz, est également cité. Et d'ajouter que des couturières dans la wilaya de Tipasa ont, elles aussi, bénéficié d'un marché portant sur l'unification des tabliers scolaires, avec le ministère de l'Education nationale. L'atout principal de ces regroupements est l'acquisition de la matière première à moindre coût, puisqu'il s'agit de grosse commande, et l'échange d'informations et de formation entre eux. « Agir en groupe veut dire agir en force », a conclu la directrice du Programme de développement économique durable, Ulrike Roester. Cette dernière a rappelé que le partenaire allemand est là pour soutenir techniquement ces regroupements. Autrement dit, en leur fournissant de la formation et en les aidant à s'organiser pour qu'ils participent à des visites, à des formations et à des foires.

Le ministre de la PME et de l'Artisanat, Mustapha Benbada, a affirmé pour sa part que son département a procédé à la signature de 15 conventions de partenariat avec les Chambres de l'Artisanat et des Métiers et les Chambres de Commerce et d'Industrie pour la redynamisation et le développement. Et d'ajouter, que son département a tracé un objectif avec les partenaires allemands, pour arriver ensemble à regrouper 150 000 artisans représentant 330 activités, et ce, d'ici 2011.