Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Milia: Quel sort pour la zone de Bellara ?

par A. Zouikri

Abandonnée à son triste sort depuis qu'elle a été aménagée pour être le site d'accueil de plusieurs projets, dont aucun n'a vu le jour, la zone de Bellara est aujourd'hui livrée au pillage et à l'oubli. D'abord, c'est le mur d'enceinte de cette zone, long de quelque 14 kilomètres, qui a subi de gros dégâts par des actes de destruction et de pillage de ses barres de fer. Sur plusieurs kilomètres, le visiteur de cette zone est surpris par les actes de sabotage qui ont touché ce mur donnant l'impression que ce site n'intéresse plus aucun organisme.

Immense terrain de 523 hectares, ladite zone qui a nécessité plusieurs dizaines de milliards pour son aménagement depuis les années 80 reste maintenant l'endroit préféré de certains habitants de la ville d'El-Milia qui y viennent pour jouer au football ou pour pratiquer leurs hobbies sportifs.

Pour les riverains de cette zone habitant la localité de Ouled ALi, celle-ci n'est autre qu'un lieu de pâturage de leurs troupeaux de bétail. Les autres infrastructures, composées de blocs administratifs construits tout juste à l'entrée du site restent exposés à l'usure du temps et à l'abandon des lieux.

Autant dire qu'après des années de tapage médiatique et de promesses pour transformer cette fameuse zone en un lieu de prospérité et d'activité économique pour toute la région, celle-ci n'est plus aujourd'hui qu'un terrain vague perdu dans les méandres d'une politique d'échec qui a coûté trop d'argent au contribuable.