Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Espoir vain ?

par Abdelkrim Zerzouri

Terrible aveu d'impuissance de l'ONU pour aller plus de l'avant dans la réalisation des objectifs de développement durable. D'après un récent rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le changement climatique ne laisse aucune chance de réussite à ce programme d'ici 2030. Seuls 15% des objectifs peuvent aboutir, selon les constats de cette étude, quant au reste des objectifs, 85%, presque tout le programme, où figure la lutte contre la faim, la pauvreté et les problèmes de santé, ainsi que l'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'énergie, ce n'est pas pour demain.

Les temps ne sont plus à l'optimisme des premières années après le lancement de ce programme, en 2015, quand les pays membres de l'ONU ont signé des engagements pour réaliser 17 objectifs à l'horizon 2030, portant sur la lutte contre divers fléaux sociaux, et faire en sorte d'éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde, travail décent et croissance économique, eau et énergie propre abordables, paix, justice et institutions fortes, et autres égalité des sexes et éducation de qualité pour les populations des zones déshéritées. Mais, il a suffi qu'un seul schéma directeur tombe à l'eau pour que tout s'écroule comme un château de cartes. L'échec de l'action climatique, qui figure parmi les objectifs à atteindre, dont la baisse des émissions des gaz à effet de serre, a tout gâché. Les catastrophes naturelles dues au changement climatique, l'exemple de la Libye est édifiant à ce propos, ont accentué la pauvreté, la faim, les inégalités, et livré des milliers de personnes à la précarité durable. A l'ONU, on est bien conscient que le dérèglement des conditions climatiques, à l'origine des inondations et de la sécheresse, sources de maladies et de décès par milliers de personnes, va se dégrader davantage dans le proche avenir et expose, encore plus, les populations à tous les problèmes qu'on voulait, justement, régler à travers le programme des objectifs de développement durable. Faut-il tirer un trait sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ? Et que restera-t-il, alors, à l'ONU, pour sauver une humanité qui court à sa perte ? La directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l'Environnement, Inger Andersen, a estimé dans le rapport de l'ONU, publié en 2022, que la solution passe par la réduction «de près de moitié, les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, nécessitant un investissement entre 4.000 et 6.000 milliards de dollars par an, pour décarboner l'économie».

«Un défi de taille, voire impossible selon certains, mais nous devons essayer», a-t-elle soutenu. L'ONU recommande également de changer les régimes alimentaires et de protéger les écosystèmes naturels qui représentent un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Soit un changement de fond dans les habitudes de la société, qui ne peut se faire sans un changement du modèle de consommation, soit le modèle économique en général. Espoir vain ?