Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La montée des extrémismes

par Abdou BENABBOU

Dans son infini parcours, l'Histoire a la manie de se répéter. Elle s'y applique rarement pour le bonheur des hommes en leur infligeant la panoplie des dramatiques entorses pour leur rappeler que nombre d'entre eux, dans leurs comportements et dans leurs convictions, n'échappent pas à des similitudes des comportements avec la race animale. Les rappels de ses souvenirs, pour peu qu'on prenne la peine de les lire, renvoient sans cesse aux maléfices subis par l'espèce humaine avec un décompte de millions de morts.

Aujourd'hui, la montée des extrémismes et la poussée des nationalismes des alois tordus dégagent les relents des holocaustes vécus les siècles passés et mettent en avant des discours effarants de l'eugénisme sources de catastrophes naissantes. A écouter maintenant l'argumentaire raciste et xénophobe de quelques apôtres autoproclamés des extrêmes droites européennes, on est éclaboussé par les jets fétides de l'ère du troisième Reich hitlérien sauf que l'Arabe, le Noir et le Rom ont l'air de supplanter le Juif.

Quand on exige de ne se prénommer que Paul et Pierre seulement et que l'on affirme que le nom de Zohra ou Zineb a la consonance d'un jihad, on nage à l'évidence dans la génétique alambiquée. Le plus drôle est que certains de ceux qui se sont mis à cultiver l'ignominie du discours feignent d'ignorer leurs origines et la couleur de leurs écussons. Himmler et consorts n'ont pas fait mieux dans la dénégation et les lampions fatidiques d'hier ont l'air de se rallumer.

Mais l'Histoire ne se contente pas d'étaler ses pages noires. Elle secoue aussi les consciences des intellectuels de surface de tous bords, ailleurs comme ici, pour les prévenir que la vie d'une nation peut ne tenir qu'à un fil. En surfant par démagogie et par populisme sur la répétition des crises, aveuglés par des approches politiciennes primaires et précipitées, ils se rendent complices des entrains des plus terribles catastrophes.