Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le coronavirus, un complot anti-Trump ?

par Amine Bouali

Selon un tweet récent du président américain Donald Trump (dont nous n'avons pas pu encore vérifier l'authenticité) l'épidémie actuelle du coronavirus serait l'œuvre d'un savant dépressif new-yorkais, membre du parti démocrate américain, qui désapprouverait la politique menée par le locataire actuel de la Maison-Blanche et qui aurait décidé de déclencher une catastrophe sanitaire mondiale juste pour l'empêcher d'effectuer un second mandat à la tête des Etats-Unis.

Apparemment, l'initiateur de ce complot diabolique espérait qu'une crise sanitaire mondiale (avec des dizaines de milliers de morts à la clef) conjuguée à une récession économique à l'échelon de la planète, allaient démentir les pronostics des analystes concernant les résultats des prochaines élections présidentielles américaines, prévues en novembre 2020, et envoyer dare-dare Donald Trump à la retraite.

La chaîne de télévision Fox News, basée à New York, a fait mention de ce tweet présidentiel dans un de ses journaux télévisés en ajoutant que les services secrets yankees auraient découvert que ce savant new-yorkais, «un gauchiste-écologiste pro-palestinien» se serait déplacé il y a 6 mois dans la province chinoise du Wuhan et aurait inoculé son nouveau virus (qu'il aurait secrètement mis au point dans sa cuisine!) à un marchand de pizza qui aurait contaminé par la suite ses clients.

Tout le monde se demande quelle est la part de mensonge dans cette affaire. Ce dimanche 1er mars, le coronavirus a fait un deuxième mort aux USA, mais, pour l'instant, le président Trump reste zen. Et face à la menace, il conseille simplement de faire comme lui : «Si quelqu'un éternue, il faut prendre la fuite! ».