Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Qui unifiera les Arabes ?

par Boutaraa Farid

Hier nous étions une nation unie et la revoilà maintenant usée et fatiguée et où les jeunes font la guerre aux vieux. En effet, notre état est lamentable et nos maux devraient trouver des solutions autour d'une table.

Le moment est venu pour trouver des issues à ces faux problèmes qui perdurent et qui nous poussent à des atrocités inutiles. Il faut mettre fin à ces conflits qui basculent nos cités dans la violence et l'obscurité. Le sang des innocents a coulé à flots et des scènes de meurtres obscènes ont fait le tour du monde. Le moment est venu pour stopper la dérive de cette nation qui passe la nuit à épier ses rives. Le moment est venu pour un appel à l'union de tous les Arabes. Le moment est venu pour un réel recul et une évaluation de la situation. Sa majesté le roi du Maroc doit chasser tous les proches conseillers qui prêchent les idées de violence contre le peuple Sahraoui. Un petit oui pour la liberté des Sahraouis et il aura l'aide qu'il voudra. Son pays aura dix fois plus de revenu suite à l'ouverture des frontières avec l'Algérie. Le commerce et le tourisme feront vivre toutes les familles du nord du Maghreb. Nous serons cette superpuissance qui aidera la Libye et la Mauritanie ainsi que nos voisins du sud: le Mali et le Niger. Eh oui, le refus du Maroc de l'autodétermination du peuple sahraoui empêche le Maghreb de s'unir. Pourquoi le Maghreb? Eh oui, l'unité des pays du Maghreb sera un effet de retour de l'Ouest vers l'Est. C'est-à-dire, les Arabes étaient venus de La Mecque vers le nord de l'Afrique avec une nouvelle religion et un projet de société. Aujourd'hui, c'est du nord de l'Afrique que démarre un projet d'unification des pays arabes. Sa majesté le roi du Maroc Mohammed VI a un grand rôle à jouer. Son geste sera conté dans toutes les langues du monde. Oui, on dira que c'est à l'époque du roi du Maroc Mohamed VI et de Son Excellence le président Bouteflika que le monde arabe a retrouvé son union. En effet, le dossier du Sahara occidental bloque la feuille de route de l'édification d'un grand Etat arabe. Les guerres et conflits armés quitteront nos terres.

Nous avons des terres fertiles et des bras fougueux et forts. Nous avons tout pour rendre le monde arabe comme un Éden. Il suffit d'un oui et toutes les portes s'ouvrent. Il nous semble que les colères et les malentendus ont une durée dans le temps. Il est temps d'enlever l'idée de frontière et de barrière. Le moment est venu pour un pas en avant et un partage des expériences. Le moment est venu pour la paix et la réconciliation. Les prêches ardents et brûlants ne mènent à rien. Le pardon est le plus beau cadeau de Dieu pour les humains. Le moment est venu pour tourner la page. Nos terres ont besoin de fêtes et de festins. Une fête où des moutons seront sacrifiés à Dieu pour son aide. Une offrande au Maître des deux mondes afin que son amour, son pardon et sa miséricorde nous guident vers un lendemain meilleur. Nous avons tant besoin de cette union qui nous aidera à vaincre nos peurs et nos frustrations. Nous avons besoins de tous les bras et les cervelles de nos enfants qui sont la garantie d'un avenir florissant. Nous avons besoin de tous les penseurs, philosophes, théologiens, médecins, enseignants et poètes. Nous sommes la race qui a le privilège d'avoir le dernier des prophètes, Mohamed, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses compagnons. Il faut mettre fin à cette aventure qui mène à la destruction de notre empire. Nous n'avons plus droit à l'erreur, car nos ennemis attendent le moindre faux pas pour semer le doute entre les frères. Le temps est venu pour dire non au dialogue des armes et des bombes. La paix n'a pas de prix. Nous avons perdu assez de temps à nous quereller, alors que les Occidentaux font tout pour s'unir davantage. Ils sont soudés comme un bloc, tandis que nous nous chamaillons depuis un demi siècle pour des histoires de frontière.

Il faut arrêter cette mauvaise habitude qui consiste à inviter les forces étrangères à venir fouiner dans nos affaires internes. Que notre justice soit assez libre et franche pour trancher correctement. Qu'il n' y ait plus de victimes dans nos prisons. Que les élections soient transparentes ! Nous avons un livre unique et complet (le Coran) qui nous guidera vers une fin heureuse. Soyons ce peuple qui respecte les lois et œuvre pour le bonheur de l'humanité entière. Nous sommes rien que de simples visiteurs et nous partons tous nus. Alors, chassons de nos têtes ces idées moroses et obscures et passons à la table du pardon. Soyons civilisés et éduqués. Laissons la haine et la colère aux faibles et aux non instruits. Notre histoire est pleine d'histoires de pardon. Le pardon de notre guide et prophète Mohamed que le salut de Dieu soit sur lui, pour Hind, l'épouse de Abu Soufiane, qui avait commandité la mort du grand martyr Hamza l'oncle du Prophète Mohamed que le salut de Dieu soit sur lui. Nous avons le pardon du prophète Joseph pour ses frères. Nous avons le pardon du calife Omar Ibn Abdul Aziz pour son assassin. Nous avons le pardon des Noirs sud-africains pour les criminels blancs. Nous avons le grand pardon du peuple algérien suite à la décennie noire. Eh oui, nos frères Arabes sont invités à imiter les Algériens. Une leçon unique dans les anales de l'histoire. Un peuple qui décide tout seul à tourner la page. Un acte qui demande énormément de courage et qui renseigne sur la réussite du geste quand ce dernier obéit à de bonnes intentions. Eh oui, la violence ne règle pas les conflits internes.

La violence détruit tout sur son passage et aggrave davantage les choses. Nos amis les Arabes devraient venir étudier le phénomène de la réconciliation. Ceux qui gouvernent n'ont aucun réel pouvoir car tout passe par le désir du groupe. Les simples citoyens sont les actants et les maîtres à bord. Il faut assumer et non pas dire que c'est la faute des autres. Il faut admettre que la démocratie s'apprend comme tout savoir-vivre. Il faut accepter les idées et les avis contraires. Ne jamais imposer sa propre vision. Il faut admettre que la vie n'est qu'un combat qui ne s'arrête qu' avec notre départ final. Nous sommes les vrais responsables de ce qui nous arrive. Notre fuite en avant et nos échecs sont là pour nous rappeler nos erreurs. Nous n'avons jamais tenté de comprendre, ni de rechercher des solutions durables. Nous avons appris à reporter le travail d'aujourd'hui à demain et nous comptons trop sur le hasard et l'aléatoire. Toutes nos démarches étaient fausses. Nous comptions sur les sentiments. Tous les êtres sont nos amis. Le moment de vérité est là. Nous sommes loin derrière et nos richesses vont bientôt partir en fumée. Nous dépendons des autres et sommes en désaccord avec nos voisins. Nos ennemis tentent de nous priver de l'union qui fait notre force. La colère et la haine sont des sœurs qui détruisent tout sur leur route. Le moment est venu pour nous de goûter aux vertus du pardon. Eh oui, le pardon est ce miel qui chasse les maux et les soucis. Le pardon est ce remède qui calme les esprits et les troubles de l'âme. Le pardon est ce sourire qui rapproche et non pas ce regard de mépris qui divise et fait fuir. Le pardon est ce médicament qui répare les liens et libère les cœurs. Le pardon est cet élixir qui ouvre les pages d'un heureux avenir. Eh oui, le pardon est cette rose qui embaume les cœurs et qui chasse les erreurs. Nous avons besoin d'un nouveau départ où les responsables seraient au service de leur république.

Les luttes armées n'ont pas réglé les conflits. Nos ennemis d'hier profitent de nos faiblesses. Ils aiment que nous restons en guerre. Ils aiment nous voir en deuil. Ils aiment que nous achetons des armes: des avions de chasse, des frégates, des chars, des missiles etc. Juste pour gaspiller nos économies. Ils n'aiment pas qu'on développe nos universités et qu'on demande le transfert des technologies. Ils n'aiment pas la coopération, mais juste qu'on achète leurs produits. Ils ont réussi à salir notre réputation et notre honneur. Nous ne sommes plus les nobles guerriers du désert qui chassent les gazelles, qui tissent des poèmes et qui sauvent les âmes des drames. Ils ont terni notre image et nous sommes redevenus des extrémistes qui désirent mourir pour un idéal. Le moment est venu d'aller revisiter leur passé et de revenir avec des images atroces. Nous fixons leur icône: les USA. Nous évoquerons le massacre des Indiens qui vivaient avant eux sur ce continent. Nous parlerons des réserves où les autochtones étaient entassés comme des bêtes sauvages. Nous évoquerons la guerre entre les nordistes et les sudistes qui avait duré quatre ans (1861- 1865) où 617.000 personnes avaient perdu la vie de façon atroces. On évoquera l'assassinat ignoble du président Abraham Lincoln quelques jours seulement après la reddition du fameux général sudiste Lee. Nous parlons de l'assassinat de Malcolm X et du pasteur Martin Luther King. Donc, les conflits ont toujours existé, et cela n'arrive pas uniquement aux Arabes. Le moment est venu pour nous de tirer des leçons. La Ligue arabe est un fiasco. Un échec. Elle n'a aucun pouvoir réel.

Nous suggérons la création d'une nouvelle organisation qui regroupera tous les pays arabes. Elle n'aura pas de siège fixe, mais rotatif. Cette organisation prendra en charge le volet politique et économique. Elle copiera fidèlement le modèle européen. Nous laissons le côté de la monnaie unique pour plus tard. Ce comité sera chargé du dossier de la paix dans tous les pays arabes et musulmans. Les pays arabes auront la chance de suivre et d'échanger des technologies avec l'Iran et l'Indonésie. Deux monstres qui ont une excellente base. Les Occidentaux nous considèrent comme un marché qui reçoit leurs produits. Ils sont là pour creuser des puits de gaz ou de pétrole. Ils n'ont jamais voulu venir investir dans d'autres domaines comme l'agronomie ou le tourisme. Nous avons des sites touristiques uniques au monde. Mais ils aiment acheter nos produits à bas prix et nous vendre leurs produits à des prix onéreux. Parce que nous n'avons pas appris à construire ou plutôt à produire ce que nous consommons. Nous gaspillons du pain et nous produits sont loin de concurrencer les leurs. Nos responsables aiment le prestige et nos génies ont quitté leurs pays natals. Nous tournons en rond. Les mensonges sont partout. La corruption dicte sa loi et une partie des démunis ont choisi les armes pour exprimer leur refus. Eh oui, la tâche de cette organisation sera rude et pas facile. Les avis sont contradictoires, mais tout est possible. Avec le retour aux sources, nos pays gagneront leur union. Nous savons que l'union fait la force et que tôt ou tard la vérité triomphera sur le mensonge. Le moment est venu pour le renversement des méchants. L'avenir est pour ceux qui œuvrent pour la paix sur terre. L'avenir est pour les gens qui sont pour un développement durable au service de tous les humains. Eh oui, la construction d'un monde meilleur est possible. Il suffit d'y penser. Il suffit d'adhérer à l'idée de voir tous les Arabes sous un même drapeau. Il suffit de rêver que les Arabes arrivent à s'unir pour juste stopper cette diffusion de sang gratuite. Eh oui, la construction d'un État arabe uni repose sur une planification et sur un travail de longue durée qui se base sur la démolition des préjugés, des haines et surtout l'anéantissement total du mythe de la supériorité des races et des religions. En effet, les conflits de nos jours sont entre des groupes qui tentent de prendre le pouvoir à la force des armes. Chaque antagoniste se donne raison et voit que les autres méritent la mort ou la prison. Il faut chasser les idées noires. En effet, le rôle de cette organisation est d'aider les frères à trouver des solutions justes et non pas de favoriser un clan sur un autre. L'organisation veille au respect du vœu du peuple. De nos jours, il y a beaucoup d'Américains qui sont racistes et qui n'aiment pas qu'un Noir soit leur président. Mais ce n'est pas l'avis de tous les Américains. Donc, c'est l'avis de la majorité qui compte. Nos amis les Arabes peuvent copier sans honte le modèle qui les aide à sortir de la crise. Nous avons perdu un demi siècle à tourner en rond et à gaspiller nos richesses et à soutenir les économies de l'Occident? Nous rappelons à juste titre d'information que l'Arabie saoudite avait plus de 750 milliards de dollars en 2004 dans les banques américaines.

Une somme colossale qui pourrait faire vivre tout le monde arabe pour des dizaines d'années. Si les États arabes riches retirent leur argent des banques étrangères et qu'ils investissent dans des pays voisins. On aura plus besoin de cet Occident qui nous vend ses produits et qui nous accuse ou plutôt qui nous menace de ses armes sophistiquées. Le réveil est nécessaire et les guerres civiles devraient cesser. Le moment est venu pour mettre fin au désaccord. L'Algérie a l'expérience et l'intelligence pour mener les débats entre les frères arabes qui sont en guerre. Notre président est l'un des experts en la matière. Son vaste et riche parcours peut aider les frères arabes à trouver une issue favorable. En effet, notre diplomatie a par le passé réglé tant de conflits. Pour finir, nous dirons que l'Algérie, l'Arabie saoudite, l'Égypte et le Qatar sont les seuls pays qui peuvent sortir le monde arabe de sa crise. Espérons que nos amis acceptent cette idée que nous lançons de cette tribune du Quotidien d'Oran. Espérons que nos amis des pays voisins prennent en considération le danger qui nous menace tous. Eh oui, l'instabilité que vit la Libye constitue une menace pour tout le continent. Notre souhait est de voir le soutien de tous les pays frères. L'Algérie vient de régler le conflits du Mali, mais elle ne peut rien toute seule contre tout ce désordre. Nous attendons le geste du roi du Maroc pour l'ouverture du dialogue avec les Sahraouis. De là, tous les autres conflits trouveront Inchaallah des solutions. Et comme dit notre père Ahmed l'ex- commissaire de police à la sûreté de la wilaya d'Oran: le vrai bonheur n'a jamais été une jouissance des biens éphémères, mais une satisfaction spirituelle suite à nos bonnes actions.