Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Entre un simple match de foot et une guerre à sens unique des médias

par Mohammed Beghdad

«Celui qui sème le vent, récolte la tempête».

«C'est nous qui avons appris la langue arabe aux Algériens », «Sans l'Égypte et certains pays arabes, l'Algérie serait colonisée à ce jour», «Si l'Algérie est aujourd'hui indépendante, c'est grâce à l'Égypte», «Le match face à l'Algérie est une question de vie ou de mort», «L'Égypte est dix fois plus forte que l'Algérie», «L'Égypte est appelée à tricher contre l'Algérie», «L'Algérien déteste l'Egyptien jusqu'à la moelle», «Supporteurs égyptiens, faîtes ce que vous voulez des Algériens »?

S'agit-il de cris d'appels à la guerre d'un pays face à son antagoniste ? Et qui affiche inlassablement, à longueur de journées sur les ondes, ses intentions en prévision d'une bataille capitale et apocalyptique. Non, ce ne sont là que quelques déclarations incendiaires et un lynchage médiatique sans cesse pour un simple match de ballon rond qui fait redouter tous les périls. Même les politiques se sont mis de la partie pour calmer le jeu et les esprits chauffés à blanc. Presque en vain.

 C'est pour cette raison que tous les pays du monde se sont civilisés mais les Arabes sont en retard de plusieurs décennies. Les pays de l'Afrique noire nous ont dépassés en esprit sportif. Le Ghana a perdu la CAN 2008 dans son fief à Accra et aucun dépassement, ni en dehors ni dans le terrain, n'ait été enregistré.

 Mais le mauvais exemple nous vient des médias du pays des pharaons qui estiment que ce sont les 120000 spectateurs du Cairo Stadium International et le million de supporteurs autour du stade le jour du match qui vont faire peur aux pauvres 11 joueurs algériens livrés à eux-mêmes où le règlement de la FIFA va être foulé aux pieds comme jadis et un arbitre aux ordres et le travail des coulisses en leur faveur. Ils doivent savoir que tout ça, dans l'intérêt du sport, est révolu.

 Ils veulent obliger les joueurs algériens à traverser cette foule hystérique avec toutes les exactions possibles comme dans la Rome antique où on traînait les gladiateurs enchaînés jusqu'au cou et qui n'auront pour fin possible que la mort atroce dans l'arène en délire. Tous les démons endormis ont été subitement exhumés par des fantômes mal intentionnés.

 L'Europe a enterré une guerre qui a dévasté le monde il y a à peine 60 ans et se retrouve plus que jamais unie pour un même destin. Lorsque le hooliganisme a fait son apparition en Europe dans le début des années 80, il a été vite cerné et endigué du vocabulaire européen. Mais lorsque qu'une certaine frange de médias arabes irresponsables fait réveiller la bête immonde de la « djahilia » pour une histoire d'audimat depuis l'avènement de Nilesat, c'est vraiment trop grave et très inquiétant pour l'avenir. Les nôtres déterrent la hache de guerre pour une élémentaire rencontre entre 22 joueurs avec à la clé un vainqueur et un vaincu. Tous les moyens sont bons pour arriver à leurs destinées. Même si la fraternité arabe prendrait un sérieux coup, et bonjour les dégâts.

 A quelques jours du très attendu match Égypte-Algérie, le mercure ne cesse de monter quoique qu'il a dépassé les limites de la compétitivité saine, de la sportivité loyale et du fair-play. Inimaginable qu'une simple rencontre de football ait pris de tels aspects avec des déclarations sulfureuses et blessantes. Je ne vais pas m'intéresser ici aux déclarations du côté algérien avec des dérapages certes avérés mais qui ne se situent qu'à de très rares journaux de la presse écrite dont le tort était de répondre aux exactions d'une certaine presse égyptienne spécialiste, expérimentée et affûtée à la manipulation. Les choses ne sont pas restées au niveau de cette presse mais ce sont les télévisions privées égyptiennes qui ont envenimé davantage les choses dans des interminables émissions sportives avec leur commentateurs vedettes tels que le désormais sinistre Amr Adib, Mustafa Abdou, Medhat Chalabi ou encore Khaled El Ghandour, etc. pour ne citer que ceux-là. On ajoute les interventions des auditeurs qui complètent la liste des acteurs de la pièce théâtrale.

 On se demande ce qu'il serait advenu des relations entre le deux pays frères si l'Algérie disposait d'un bouquet de télévision identique. Lorsqu'on sait que les médias télévisuels ont un impact plus fort sur les spectateurs arabes que tout autre média malgré l'expansion de l'Internet en nette progression.

 Comme tout un chacun le sait, depuis que les médias français ont été cryptés, les Algériens en grand nombre, très longtemps après les Algériennes, se sont tournés vers le bouquet de Nilesat, qui faut-il le souligner, offre beaucoup d'avantages par rapport au programme de l'unique. Les égyptiens ont-il oublié que les chaînes de Nilesat disposent d'une large audience en Algérie ? A force d'écouter des insanités et l'information chauvine à sens unique, l'image de marque du pays du delta du Nil est en train de perdre beaucoup de points et de positions même au sein de la gent féminine. Sont-ils conscients de leur bévue ? Ou bien les téléspectateurs algériens ne comptent pas assez à leurs yeux ?

 Écouter sur Youtube ce que répand Amr Adib sur l'histoire de l'Algérie avec son air hautain et arrogant, donne sincèrement froid au dos. Franchement, il nous rappelle quelques exécrables idées d'outremer quand il appelle au lynchage public de tout ce qui est algérien. Il a même prié pour que l'Algérie perde sa dernière confrontation face au Rwanda. On peut toujours souhaiter la défaite d'un adversaire mais faire carrément une prière pour semer la haine entre deux peuples n'est pas loin des thèses de l'extrême droite de la vieille Europe. Cette vulgaire personne doit rendre moralement des comptes quel que soit le résultat de l'issue du match du 14 Novembre 2009. Il ne regrette rien de ce qu'il avait affirmé sur l'antenne d'ElqahiraElyoum puisque les excuses tant exigées ne sont jamais venues.

 Moi, personnellement, je souhaite que mon pays l'Algérie passe cet écueil mais on doit applaudir l'Egypte si elle arrive à se qualifier sportivement sur le terrain. Il faut dépassionner l'événement. Nous avons vu comment de célèbres équipes européennes perdent des finales de grands événements tels que la coupe du Monde, le championnat d'Europe des nations ou la Champion's League, mais au bout, ils acclament à tout rompre les vainqueurs du jour. Une défaite est ainsi transformée en une victoire. Et c'est ça l'essentiel sans ramener le match à des batailles rangées en dehors du terrain tout en comptant les pertes irréversibles.

 Ce sera la fin du monde comme Dream tv, NileSport ou Modern sport tentent de le faire avancer à leurs fanatiques. Par leurs polémiques coutumières, ils jouent des forts sentiments des foules en attisant le feu et en ranimant la poudrière entre deux peuples frères liés par la terre, l'histoire et le sang. Leur seul intérêt est sans aucun doute économique sauf s'il est inconnu. N'est-il pas vrai que leurs émissions sont souvent hachées de spots publicitaires ? Les visions de Amr Adib ou Mustapha Addou qui déversent presque quotidiennement leur fiel sur les consciences, doivent être extirpées des médias. Des procès de diffamation en bonne et dû forme auraient été naturellement intentés contre ces médias qui se permettent d'insulter la mémoire d'un peuple qui a sacrifié le dixième de sa population pour sortir du joug colonialiste.

 Lorsque certaines consciences égyptiennes se sont élevées contre cet état d'esprit malsain en appelant à accueillir les joueurs algériens avec des roses. Figurez-vous que d'autres se sont élevés contre cette conviction sportive! On mélange décidemment entre sport et guérilla.

 On peut relever la sportivité sans faille d'Ahmed Shoubeir et Alaa Sedik qui s'élèvent contre ces plumes et les paroles des va-t-en-guerre. L'ancien gardien de but international d'El-Ahly, s'est attiré les foudres de guerre en direct sur Dream TV pour s'être déplacé à Alger sur l'invitation et l'initiative du journal Algérien Echourouk. Du jamais vu, la sportivité est attaquée de tous bords même dans sa chair.

 Pire encore, Dream TV s'est illustrée encore une fois de façon désastreuse durant la soirée du 3 Novembre dans une émission non sportive dénommée « La vérité ». Le commentateur a presque subtilisé des propos attribués à l'entraîneur Saâdane qui a fait une interview sincère sortie du fond de son cœur faite à un média arabe mais l'utilisation malsaine de cet entretien à des desseins inavoués nous laisse perplexe et interrogateur sur la dérive médiatique de cette chaîne.

 Le monde entier attend donc avec impatience ce match combat Egypte-Algérie, non pas pour le fair play mais pour le conflit tant prédit. Les rivaux des arabes vont encore se frotter les mains en regardant les images de deux peuples arabes en train de se noyer pour un simple match de 90 minutes et les autres pays arabes applaudir de part et d'autre leurs héros. Quelle image dégradante de ce monde arabe ! Ils vont se réjouir de nos mésententes. Ibn Khaldoun va encore se retourner plus d'une fois dans sa tombe lorsqu'il constate amèrement que sa célèbre citation fait des siennes même pour une rencontre d'un sport qui est né plusieurs siècles après sa mort.

 En espérant que la fièvre du soir du samedi 14 Novembre 2009 retombera sur une bonne et heureuse note vers les coups de 20h15mn au coup de sifflet de l'arbitre Sud Africain Jérôme Damon, un grand habitué des grands rendez-vous footballistiques mondiaux et continentaux, retenons le souffle en souhaitant que les agressions médiatiques soient interrompues le plus tôt possible serait le mieux. Dans le cas d'une élimination égyptienne, je voix mal comment ces médias vont pouvoir se reconvertir car jusqu'à présent ils n'ont semé que du vent. Et celui qui le sème, ne récoltera que la tempête.