Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Des projets pour améliorer l'alimentation en eau

par R.N.

La wilaya de Mascara a connu la réalisation de plusieurs projets importants s'inscrivant dans le cadre des efforts visant à améliorer l'approvisionnement en eau potable.

Les services de la wilaya ont indiqué à cet effet que 17 projets ont été concrétisés dans ce domaine dans des zones urbaines, semi-urbaines et rurales, dans le cadre du programme d'urgence pour l'amélioration de l'alimentation en cette ressource vitale, du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, du programme de développement social et économique des communes, du budget de la wilaya, ainsi que du programme sectoriel.

Parmi l'ensemble de ces projets, six forages de puits artésiens ont été réalisés dans les communes de Tizi, Froha, Mamounia et El Bordj, permettant de fournir plus de 18.000 m3 d'eau potable aux habitants de zones urbaines et rurales de plusieurs communes, dont le chef-lieu de la wilaya, selon la même source.

Dans le cadre de ces opérations de développement, plus de 1.500 logements situés en zones rurales, répartis sur neuf communes, ont été raccordés aux réseaux d'eau potable à partir de cinq puits artésiens ayant bénéficié d'opérations de réhabilitation, auxquels ajoutent la réception de travaux d'aménagement de cinq réservoirs d'eau d'une capacité totale dépassant 1.500 m3, destinés à sécuriser l'alimentation en eau, notamment au profit des zones rurales, a-t-on précisé.

Par ailleurs, 14 communes ont réceptionné des projets de renouvellement, de réhabilitation et d'extension des réseaux de distribution d'eau potable au niveau des agglomérations urbaines, secondaires et rurales.

De son côté, l'unité de l'Algérienne des eaux a réceptionné, durant l'année 2025, des projets de réhabilitation des conduites principales de transfert du système Mostaganem–Arzew–Oran (MAO), alimentant les stations de pompage de Mohammadia et de Sig (11 communes).

D'autre part, 12 projets visant à améliorer l'alimentation en eau potable sont actuellement en cours de réalisation à travers les différentes communes de la wilaya de Mascara. Leur réception est prévue, au plus tard, durant le premier trimestre 2026, selon la même source.

Par ailleurs, les efforts consentis par l'Etat pour améliorer l'approvisionnement des agglomérations en eau potable ont été salués par les citoyens résidant dans des zones rurales, qui ont estimé que ces projets ont permis de mettre fin au grand déficit enregistré auparavant en matière d'alimentation en eau potable.