Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ministère de la Communication: Le quotidien El Watan mis en demeure

par R.N.

  Le ministère de la Communication a adressé, jeudi, une mise en demeure au quotidien El Watan de se conformer immédiatement aux procédures prévues par la loi, suite à la publication d'une information trompeuse sur le nouveau Code de la route, indique un communiqué du ministère.

Le ministère a estimé que la publication par le quotidien francophone El Watan, dans son numéro 10731 paru jeudi 22 janvier 2026, d'une information en manchette de sa une et d'un article en page quatre (4), sous le titre : Les Sénateurs disent "non" au nouveau Code de la route, constitue "une information erronée et trompeuse pour l'opinion publique, dénuée de fondement", comme l'a souligné le communiqué publié par le Conseil de la nation à ce sujet, et "une violation flagrante et manifeste des dispositions de la loi organique du 27 août 2023 relative à l'information, notamment ses articles 3, 20 et 35".

"Conformément aux dispositions des articles 68 et 71 de la loi n 23-19 du 2 décembre 2023 relative à la presse écrite et électronique, et sur la base de la notification émanant du Conseil de la nation, le ministère de la Communication a adressé une mise en demeure au quotidien El WATAN de se conformer immédiatement aux procédures prévues par la loi, de même qu'il se réserve le plein droit de prendre les mesures nécessaires en cas de non-respect", ajoute la même source.

Ainsi, "le ministère de la Communication dénonce cette violation flagrante des lois par ce média, et son non-respect manifeste de l'éthique professionnelle et des règles déontologiques, et insiste sur le devoir de rigueur et de précision, et la nécessité de vérifier les informations et la fiabilité de leurs sources, afin d'éviter la diffusion d'informations erronées et trompeuses et sans fondement, susceptibles d'induire l'opinion publique en erreur et de nuire à l'intérêt général".

Après avoir souligné "son attachement constant et son respect total du principe de la liberté de la presse, et sa confiance dans le sens des responsabilités dont doivent faire preuve mesdames et messieurs les journalistes", le ministère a assuré qu'il "n'hésitera pas à prendre les mesures juridiques appropriées contre quiconque commet de telles infractions qui n'honorent pas leurs auteurs".

Il a également réitéré son appel à l'ensemble des établissements médiatiques et à tous les membres de cette noble profession à "l'impératif de faire preuve de professionnalisme et du sens des responsabilités, de veiller à la crédibilité du discours médiatique, de respecter l'éthique et la déontologie de la profession, et de se conformer aux exigences de l'intérêt national", selon la même source.

Le Bureau du Conseil de la nation réagit

De son coté, le Bureau du Conseil de la nation a indiqué, jeudi dans un communiqué, que la procédure législative relative au Code de la route est conforme aux dispositions de la Constitution et de la loi, se disant surpris par les déclarations attribuées, par le quotidien El Watan dans son numéro paru aujourd'hui, à des membres du Conseil selon lesquelles ils auraient rejeté ce texte de loi.

Le Bureau du Conseil de la nation a réaffirmé que "comme l'a expliqué le président du Conseil de la nation lors de la séance plénière, la procédure législative relative au texte de loi portant Code de la route est conforme aux dispositions de la Constitution et de la loi, d'autant plus que 179 articles sur un total de 190 ont été adoptés, tandis que 11 articles seulement n'ont pas été adoptés et seront examinés par la commission paritaire".

Le Bureau du Conseil de la nation s'est dit étonné et surpris par les déclarations attribuées, par le quotidien El Watan dans son numéro paru jeudi, à des membres du Conseil selon lesquelles ces derniers auraient rejeté le texte de loi portant Code de la route, ainsi que par "la lecture dénuée d'objectivité et de professionnalisme qu'il en fait".

Au lendemain de la séance plénière lors de laquelle le Conseil de la nation s'est prononcé sur le texte de loi portant Code de la route, le Bureau du Conseil de la nation, présidé par M. Azouz Nasri, président du Conseil, se dit surpris et étonné par ce que le quotidien El Watan a publié, dans son numéro paru jeudi, au sujet de ce texte de loi.

Le communiqué du Bureau cite tout particulièrement "le titre à la Une du quotidien", selon lequel les membres du Conseil de la nation auraient rejeté le Code de la route, et "la teneur de l'article publié en page 4, qui est très loin de la vérité".

Dans son communiqué, le Bureau exprime "son rejet catégorique de toute lecture ou interprétation dénuée d'objectivité et de professionnalisme, ne se souciant guère de la recherche de la vérité et révélant une méconnaissance des notions élémentaires des dispositions constitutionnelles et juridiques liées au travail législatif dans notre pays".