Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: La liste des martyrs continue de s'allonger

par Mohamed Mehdi

Mardi, 103e jour du cessez-le-feu, Israël continue de transgresser unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en commettant, depuis le 11 octobre 2025, plus de 960 violations du cessez-le-feu, et de ne pas respecter le volet des aides humanitaires préconisé par le «plan de paix», dans ce qui semble être une démarche menée en total accord avec l'administration Trump.

Trois journalistes sont tombés en martyrs et d'autres blessés lorsque leur véhicule a été pris pour cible dans le centre de la bande de Ghaza, a indiqué l'agence d'information Shehab News.

L'armée d'occupation israélienne a lancé, depuis l'aube de mercredi, u ne série de frappes aériennes sur différentes zones de Ghaza, détruisant des immeubles résidentiels, alors que l'artillerie a ciblé plusieurs secteurs du nord et du sud de l'enclave, faisant au moins 8 martyrs et plusieurs blessés. Les trois journalistes, Mohammed Salah Qashta, Abderraouf Samir Shaat et Anas Ghneim ont été visé alors que leur véhicule se trouvait près de l'hôpital turc, dans le centre de la bande de Ghaza, a précisé Shehab News.

Des sources locales ont rapporté que les trois journalistes «effectuaient un reportage dans les camps du Comité égyptien de secours, à la suite d'une frappe aérienne israélienne dans le centre de la bande de Ghaza. «Cinq autres Palestiniens ont été tués depuis ce matin, marquant une nouvelle escalade des violations israéliennes de l'accord de cessez-le-feu à Ghaza», confirme la même source.

Des sources hospitalières ont indiqué à Al Jazeera que 5 martyrs palestiniens ont été tués par les forces d'occupation israéliennes dans le centre et le sud de la bande de Ghaza, hier matin. Une source de l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa a confirmé le martyr de trois personnes, dont un enfant, par des tirs d'artillerie israéliens à l'est de Deir al-Balah, dans le centre de l'enclave. Un bilan du ministère de la Santé confirme un bilan de 8 martyrs et de 6 blessés transférés, mercredi, vers les hôpitaux de Ghaza.

Cette escalade de l'armée génocidaire israélienne intervient 48 heures après que le Hamas a annoncé sa disponibilité de faire les passations de pouvoirs au Comité national palestinien chargé de la gestion de Ghaza, et alors que Donald Trump s'atèle à former son «Conseil de la paix» dont il est le président.

Des démarches pour «faciliter le travail du Comité national palestinien»

Le porte-parole du Mouvement Hamas, Hazem Qassem, a déclaré mardi que le gouvernement de Ghaza met en œuvre plusieurs démarches pour «faciliter le travail du Comité national palestinien» chargé de l'administration de Ghaza, a rapporté Shehab News.

«Le gouvernement a entrepris des démarches logistiques et administratives pour faciliter le travail du Comité national», a affirmé M. Qassem, ajoutant que «le Hamas n'impose aucune condition préalable à la formation du Comité ni au démarrage de ses activités, mais attend de lui une action indépendante, professionnelle et technique».

«Notre intérêt à Ghaza réside dans la facilitation et la garantie du succès du travail du Comité afin d'assurer l'acheminement de l'aide humanitaire et du soutien au peuple palestinien. Nous collaborons avec les médiateurs pour faire pression sur l'occupation afin qu'elle autorise le Comité à opérer sur le terrain dans la bande de Ghaza qui est confrontée à des problématiques complexes et sensibles qui requièrent un haut niveau de professionnalisme et de compétence dans la gestion», a expliqué le porte-parole du Mouvement.

La question des employés de l'actuel gouvernement «est l'un des dossiers les plus délicats» dans cette phase, a-t-il expliqué, exprimant son souhait que le Comité national «le traitera avec professionnalisme et indépendance afin de garantir les droits de tous les fonctionnaires».

Des aides financières à 50.000 familles de Ghaza

Dans un communiqué de presse publié mardi, le ministère du Développement social à Ghaza a annoncé le lancement du projet consistant à octroyer des aides financières à 50.000 familles de l'enclave.

«Cette initiative nationale et humanitaire» lancée par le ministère du Développement social, «sous la supervision directe du Comité de suivi des Forces nationales et islamiques», vise à «améliorer les conditions de vie difficiles des citoyens de la bande de Ghaza, en particulier les familles les plus vulnérables», ajoute le communiqué.

Une aide d'un montant de «500 shekels sera attribuée à 50.000 familles, identifiées comme parmi les plus touchées, selon des critères clairs et précis définis par le ministère du Développement social», précise le document.

Le ministère explique également que «le financement de cette initiative provient de fonds confisqués par le Comité de lutte contre la criminalité économique depuis l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu». «Ces fonds ont été saisis auprès de commerçants qui, durant la période de l'agression, ont enfreint les règles légales et éthiques en exploitant la détresse des citoyens par des pratiques illicites». Le ministère du Développement social confirme que tous les détails, les modalités de mise en œuvre et des critères d'éligibilité seront annoncés officiellement dans les prochains jours.