Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Recrudescence des vols de câbles électriques à Arzew: Quatre individus arrêtés et 83 kg de cuivre récupérés

par K. Assia

Les éléments de la 2ème sûreté urbaine relevant de la sûreté de daïra d'Arzew sont parvenus à démanteler une bande spécialisée dans le vol des câbles électriques. Quatre individus ont été arrêtés et une quantité de 83 kg de cuivre volé a été récupérée. Cette opération qui entre dans le cadre de la lutte contre les atteintes aux biens publics a été menée à la suite de l'exploitation des informations indiquant que des individus s'adonnent aux vols de câbles à travers le périmètre de compétence. L'intensification du renseignement et le travail mené sur le terrain ont fini par apporter leurs fruits puisque les enquêteurs ont réussi à identifier les auteurs de ces vols. Ils ont été arrêtés et une quantité de 83 kg de cuivre volé en plus d'un véhicule qu'ils utilisaient dans leurs déplacements ont été saisis. Ils ont été présentés au tribunal d'Arzew et placés sous mandat de dépôt.

Par ailleurs, il y a un jour un vol de câbles électriques qui alimentent les réseaux de moyenne et basse tension a été enregistré au niveau de la cité Haï Benboulaïd dans la commune d'Arzew. Un acte de vandalisme qui n'a pas été sans conséquences puisqu'il a été à l'origine d'une coupure de l'éclairage public. De telles pratiques sont considérées selon les services de l'APC d'Arzew comme des actes endommageant les biens publics ce qui a un impact négatif direct sur la sécurité des citoyens, celle des automobilistes en plus des pertes subies par les services concernés à la suite des différentes interventions pour remédier à la situation. En effet, le phénomène de vol des câbles électriques constitue un véritable obstacle aux opérations de développements du réseau de l'éclairage public.

Dans ce registre, l'entreprise ERMESO lance un appel à tous les riverains pour dénoncer de tels actes de vandalisme et surtout tout comportement suspect et ce afin de protéger les installations publiques. Ainsi préserver le réseau d'éclairage public est une responsabilité collective, et lutter contre le vol est un devoir national, indique-t-on. Il y a trois mois, un acte similaire a été enregistré à la cité 50 logements dans le village de Chehaïria dans la daïra de Bethioua où un drame a été évité de justesse après que des inconnus aient vandalisé des conduites de gaz au niveau de cette cité. Il s'agissait d'un acte d'agression sur le réseau gazier de sorte que ces individus ont volé les canalisations en cuivre situées dans les bâtiments engendrant ainsi d'importantes fuites de gaz. Un véritable danger pour les habitants. Aussitôt alertées, des équipes spécialisées dans le domaine du gaz de Sonelgaz Es-Sénia se sont déplacées sur les lieux où ils ont coupé carrément l'alimentation, une mesure préventive initiée afin d'écarter tout danger et sécuriser ainsi la population. Une fois la situation maîtrisée, des équipes chargées de la réalisation ont procédé au raccordement des foyers en question. La direction de Sonelgaz Es-Sénia qui couvre 24 communes de la wilaya a recensé en 2025, 14 actes d'agression sur le réseau gazier et 34 actes sur le réseau électrique.