Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vers l'ouverture de 8 nouveaux points de vente ORVO à l'Ouest: 18,7 tonnes de viandes rouges commercialisées en 2025

par K.Assia

Après l'importation de 10.299 têtes d'ovins à partir de l'Espagne, la capitale de l'ouest du pays s'apprête à réceptionner prochainement une autre cargaison de bovins de quoi approvisionner le marché en viandes rouges et surtout répondre à une forte demande notamment en prévision du mois de Ramadhan. L'Office régional des viandes de l'Ouest (ORVO) tient à rassurer, dans ce registre, que le stock disponible est suffisant et couvre la demande enregistrée De même que l'approvisionnement du marché est effectuée de manière régulière ce qui garantit l'abondance et la disponibilité des viandes durant la période à venir, rassurant ainsi les consommateurs. D'autre part, l'opération d'abattage des moutons importés se poursuit au niveau des abattoirs communaux et la commercialisation des viandes est ouverte à tous les bouchers inscrits au registre de commerce.

Les consommateurs peuvent également se rapprocher directement des points de vente que coiffe l'office. Sur ce, on saura que l'ORVO compte désormais revoir à la hausse le nombre de points de vente à travers toute la région ouest. Avec 3 points de vente enregistrés en 2022, l'office est passé à 12 points de vente en 2023, 16 en 2025 et compte atteindre les 24 points à travers l'Ouest au courant de cette année. Au niveau de la wilaya d'Oran, l'ORVO compte quatre points de vente situés respectivement à Haï Es-Seddikia, Haï Khaldia (siège de l'unité d'Oran), Haï USTO (siège de la direction générale de l'Office régional des viandes rouges de l'Ouest) et « Belgaïd », dans la commune de Bir El Djir en plus d'un autre point au niveau du souk Errahma à Medina Jedida. Par ailleurs, concernant les quantités de viandes commercialisées, les statistiques de l'office font état de 18,7 tonnes de viandes rouges et plus de 23 tonnes de viandes blanches congelées importées écoulées en 2025.

Il y a lieu de noter que ces opérations illustrent la continuité de la politique de l'Etat visant à recourir à l'importation de bétail comme levier pour garantir la disponibilité des viandes rouges, préserver le pouvoir d'achat des citoyens et assurer un équilibre durable du marché, tout en respectant strictement les normes de qualité et de sécurité sanitaire. Dès la réception de la cargaison au port d'Oran, les services vétérinaires compétents procèdent à des inspections sanitaires du cheptel. Une fois les contrôles achevés et la conformité sanitaire du cheptel établie, les services concernés entament la délivrance des certificats sanitaires officiels, autorisant l'acheminement des ovins vers les abattoirs agréés.