Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport: Mieux cerner les difficultés

par M. Aziza

L'ouverture d'un dialogue franc et responsable entre les hautes autorités du pays et les professionnels du transport de voyageurs a non seulement contribué à apaiser les tensions, mais a également permis de mieux cerner les difficultés réelles rencontrées sur le terrain. Cette démarche devrait faciliter le travail de la commission mise en place, en vue de répondre aux revendications des acteurs du secteur et d'instaurer davantage d'ordre, tout en assurant son développement selon es normes acceptables et durables. À l'issue d'une rencontre tenue samedi avec le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, les syndicats du secteur des Transports ont salué l'intérêt accordé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux préoccupations des professionnels du transport, ainsi que d'autres secteurs vitaux, en raison de leur rôle stratégique dans la sécurité économique et la stabilité du marché national.

Les représentants syndicaux ont exprimé leur satisfaction quant à la réponse positive des hautes autorités et leur adhésion aux démarches visant à améliorer la qualité du service public.

L'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a souligné que cette rencontre traduit une volonté politique sincère de renforcer le dialogue social et de consolider la confiance entre l'État et les partenaires sociaux.

Pour rappel, le Premier ministre a annoncé le lancement d'ateliers de travail conjoints, accompagnés d'un calendrier précis, afin de traiter les préoccupations professionnelles, de stabiliser le marché et de renforcer les équilibres socio-économiques.

L'UGCAA a également salué l'approche proactive du gouvernement dans la préparation du mois de Ramadhan, visant à assurer la disponibilité des produits, à réguler l'approvisionnement et à préserver le pouvoir d'achat des citoyens.

Dans une déclaration au « Le Quotidien d'Oran », Abdelkader Bouchrit, président de la Fédération nationale des transporteurs privés, a qualifié la rencontre avec le Premier ministre de «fructueuse ». Selon lui, les revendications des transporteurs ont été largement débattues et plusieurs propositions ont été formulées. À ce titre, le Premier ministre a invité les représentants du secteur à poursuivre les discussions en présence du ministre de l'Intérieur et de la ministre du Commerce intérieur, afin d'examiner les solutions aux revendications les plus urgentes.

Parmi les principales doléances figure la révision de la tarification, dans la mesure du possible, afin de l'adapter à l'augmentation des charges. Les transporteurs ont notamment rappelé la flambée des prix des pièces de rechange, une situation qui commence à peser lourdement pour les professionnels. Ils ont également soulevé la question de la disponibilité des pneus à des prix abordables. La problématique du renouvellement du parc des bus a aussi été abordée, de même que les aspects liés à l'organisation du transport, notamment l'élaboration de plans de transport et de circulation visant à mieux réguler le secteur.

Contacté par nos soins, Sid Ali Aït El Hocine, secrétaire général du Syndicat national des transporteurs par taxi (SNTT), a salué cette ouverture du dialogue, qualifiant la rencontre de samedi dernier de « fructueuse et historique ».

Lors de cette réunion, a-t-il précisé, l'ensemble des préoccupations accumulées depuis plusieurs années ont été évoquées, notamment la tarification du transport, les licences d'exploitation, le dossier des licences des moudjahidine, le renouvellement du parc professionnel, ainsi que le phénomène du transport clandestin.

Ont également été abordées la loi régissant la profession n°12-230 et le cahier des charges de 2017, considérés comme de véritables obstacles à l'exercice de l'activité des taxis. Optimiste, M. Aït El Hocine a conclu : « nous avons constaté une réaction positive de la part du Premier ministre. Nous sommes convaincus que la solution passe inévitablement par la Commission nationale regroupant l'ensemble des acteurs, travaillant selon un calendrier précis pour traiter ces dossiers point par point».