Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réalisation d'un village scientifique à Dhaya Morsli: Des directives pour lever les réserves

par K.Assia

Le projet de réalisation d'un village scientifique à Dhaya Morsli connu sous le nom de Sebkha dans la commune d'Es-Sénia a été au centre d'une réunion présidée par le wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène et regroupant le professeur Ahmed Bensaada, le directeur des travaux publics et le bureau d'études. Une occasion pour présenter un rapport détaillé sur la faisabilité de cette opération dont l'initiative revient au professeur Bensaada qui n'a pas hésité à émettre certaines réserves concernant la concrétisation de ce projet ambitieux. Dans ce registre, le wali a donné des directives au bureau d'études pour lever toutes ces réserves et déposer ainsi le cahier de charges au niveau de la commission sectorielle.

En effet, ce projet confié à la direction des travaux publics porte sur la réalisation d'un village scientifique aux abords de la Sebkha, une première étape qui permettra de lutter contre le problème de la pollution. Elle sera également un espace écologique, scientifique et aussi une zone de loisirs. Inscrit en 2024, ce projet ambitieux comprend également la création d'espaces verts, des terrains de sport, des structures commerciales et trois bâtiments qui seront utilisés comme village scientifique, en plus d'une salle de cinéma Imax. Inspiré du riche patrimoine architectural d'Oran, ce village scientifique deviendra le premier du genre à l'échelle nationale, représentant ainsi un jalon important dans le développement scientifique et éducatif du pays.

Ainsi et avant le lancement des travaux, une phase préparatoire sera effectuée et porte sur l'assainissement et l'aménagement du site de Dhaya Morsli. Cette zone, caractérisée par sa biodiversité et sa beauté naturelle, chevauche les territoires des communes d'Oran et d'Es-Sénia et offre ainsi un cadre unique pour ce projet novateur. Le village scientifique, une fois opérationnel deviendra un lieu incontournable de loisirs et de détente pour les habitants d'Oran et les visiteurs. Il va renforcer les infrastructures existantes à l'exemple du jardin citadin d'Es-Seddikia, le Plateau de Sidi M'hamed et le jardin méditerranéen. Notons que la Sebkha d'Oran est un lac situé à 15 km au sud d'Oran dans la commune de Misserghine et distante de 12 km de la mer Méditerranée. Elle est une dépression, fermée à 110 mètres d'altitude, limitée au nord par le massif du Murdjadjo et au sud par le massif de Tessala. La Sebkha occupe le fond de cette dépression, présentant une topographie apparemment plane, mais légèrement inclinée vers l'ouest, avec un point bas à 80 mètres d'altitude et un point haut à 82 mètres. De forme elliptique, sa longueur, d'orientation approximative sud-ouest/nord-est, est de 40 km et sa largeur de 6 à 13 km.