Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Logements sociaux à Oran et El Ançor: Les demandes de recours passées au peigne fin

par K. Assia

La commission chargée d'étudier les demandes de recours déposés par les exclus du relogement dans les communes d'Oran et d'El Ançor s'est réunie avant-hier afin de passer au peigne fin tous les dossiers. Présidée par le wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène, celle-ci a regroupé tous les membres de l'exécutif, les cadres du secteur du logement, de l'OPGI et les chefs de daïra d'Oran et de Aïn El Turck . Il y a quelques jours, une réunion similaire présidée par le wali d'Oran a été organisée afin d'examiner les demandes introduites par les citoyens et concernant la liste des 248 logements sociaux de Hassi Bounif dans la daïra de Bir El Djir et la liste des 450 logements sociaux de Aïn El Turck. Dans ce registre, tous les demandes de recours ont été examinées et passées au peigne fin.

Le wali d'Oran a instruit les responsables locaux notamment les chefs de daïra de Bir El Djir et de Aïn El Turck à accélérer l'opération d'affichage des listes des bénéficiaires de ces programmes et de les distribuer dans les plus brefs délais. Notons que parmi les présents, le directeur du logement, les représentants de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et de la Caisse nationale du logement en plus du chargé du logement au niveau du cabinet de la wilaya. D'autre part, cette commission s'est réunie le même jour en présence du wali d'Oran et du chef de daïra d'Es-Sénia pour examiner les recours déposés concernant la liste des logements sociaux d'Es-Sénia.

Notons que quelque 32.914 logements de type public locatif ont été distribués en cinq ans soit entre 2020 et 2025. D'autre part, 182.825 logements toutes formules confondues sont en cours de réalisation selon un rapport détaillé sur l'état des programmes de logements en voie de concrétisation. Celui-ci enregistre un taux d'avancement de l'ordre de 88,20% dont 72.482 unités de type public locatif. La wilaya d'Oran a bénéficié d'un programme de 4.000 logements publics locatifs qui sera réalisé dans 24 communes, dont 820 unités pour la commune d'Oran, 400 autres pour chacune des communes de Bir El Djir et Arzew, 300 unités pour Es-Sénia et Aïn El Turck, 150 unités pour Sidi Benyebka et Hassi Benokba, 100 unités pour les communes d'El Kerma, Sidi Chahmi, Bousfer, El Ançor, Mers El Kebir, Boutlélis, Misserghine, Hassi Mefsoukh, Bethioua, Aïn El Beïda et Oued Tlélat, 80 unités pour Hassi Bounif et 50 unités pour Aïn El Kerma, Benfreha, Mers El Hadjadj et Tafraoui. Un délai de 16 mois a été accordé aux promoteurs immobiliers en charge de la réalisation de ce programme qui est supervisé par l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).