Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chargé d'administrer Ghaza: Appel à la formation d'un comité de technocrates palestiniens

par Mohamed Mehdi

Dimanche, 66e jour du cessez-le-feu, Israël continue de violer unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en commettant plus de 600 attaques meurtrières contre les civils de Ghaza durant cette période, en plus de ne pas respecter le volet des aides humanitaires préconisé par le «plan de paix», dans ce qui semble être une démarche menée en total accord avec l'administration Trump.

Les attaques sionistes contre les civils de Ghaza se poursuivent. Le dernier rapport statistique, publié hier, par le ministère de la Santé de l'enclave, fait état de 50 nouvelles victimes, dont 5 martyrs et 45 blessés, durant les précédentes 24h (samedi), ainsi que l'exhumation de 4 corps de martyrs retrouvés sous les décombres.

Le nombre de victimes des attaques israéliennes, depuis l'accord de cessez-le-feu du 11 octobre 2025, passe ainsi à 391 martyrs et 1063 blessés, et 632 corps de martyrs exhumés des décombres des bâtiments bombardés depuis le début du génocide. Quant au bilan cumulatif des victimes du génocide israélien à Ghaza, il passe à 70.663 martyrs et 171.139 blessés.

Hier matin, un officier de la sécurité intérieure a été assassiné par des «hommes armés» dans le camp de réfugiés d'Al Maghazi, a annoncé un communiqué du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité nationale, précisant qu'un «suspect» a été arrêté.

«Le lieutenant-colonel Ahmed Zamzam, officier de la sécurité intérieure, a été assassiné ce matin par des hommes armés dans le camp de réfugiés de Maghazi, au centre de la bande de Gaza. Les forces de sécurité ont arrêté un suspect et une enquête est en cours».

Deux heures plus tard, un autre communiqué rapporte que «les premiers éléments de l'enquête» montrent que «l'assassinat a été commis par des agents (palestiniens, ndlr) de l'occupation sur ordre direct des services de renseignement israéliens», ajoutant que les investigations se poursuivent.

En outre, Al Jazeera a rapporté, dimanche matin, le martyre de 6 Palestiniens dans des frappes aériennes israéliennes sur la ville de Ghaza, Rafah et Khan Younes.

Khalil al-Hayya : «Les armes de résistance sont un droit légitime garanti par le droit international»

Dans un discours commémorant le 38e anniversaire de la fondation du Hamas, le président du Mouvement, Khalil al-Hayya, a exposé les priorités du mouvement et des factions nationales pour la période à venir, réaffirmant que les armes de la résistance sont un droit pour tous les peuples sous occupation et sont liées à la création d'un État palestinien.

« Nous sommes ouverts à l'étude de toute proposition visant à préserver ce droit », a-t-il ajouté. Al-Hayya a également appelé à la formation immédiate d'un comité de technocrates palestiniens indépendants chargé d'administrer la bande de Ghaza, affirmant la volonté du mouvement Hamas de transférer l'entière responsabilité dans tous les domaines et de faciliter son travail.

Concernant les priorités du Hamas pour la période à venir, Al-Hayya affirme que la plus importante reste «l'achèvement de la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Ghaza, qui comprend l'acheminement de l'aide et du matériel nécessaires à la réhabilitation des hôpitaux, des centres de santé et des infrastructures, ainsi que la réouverture du point de passage de Rafah dans les deux sens» et d'intensifier les efforts pour mettre un terme à la «crise humanitaire et aux souffrances des habitants de Ghaza».

L'autre priorité du Hamas c'est la mise en œuvre de la seconde phase visant à obtenir un retrait total israélien et le lancement des projets de reconstruction de l'enclave, a affirmé Al-Hayya, rappelant que l'ensemble des autres factions nationales palestiniennes restent attachées à l'accord et réaffirment leur rejet de toute forme de tutelle ou de mandat sur le peuple palestinien.

A propos du «Conseil de paix» prévu dans le plan de Trump, le chef du Hamas affirme que sa mission est de «superviser la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu, de financer et de superviser la reconstruction de la bande de Ghaza». Il a également insisté que «la mission des forces internationales doit se limiter au maintien du cessez-le-feu et à la séparation des deux parties le long des frontières de l'enclave, sans s'ingérer dans les affaires intérieures de Ghaza».

Tout en dénonçant les violations persistantes de l'accord par Israël, l'obstruction de l'aide humanitaire et la poursuite des destructions, des meurtres et des assassinats – dont le dernier en date est l'attaque perpétrée (samedi) contre Raed Saad, un chef des Brigades al-Qassam, Khalil Al-Hayya a appelé les médiateurs, notamment le président Trump, le principal garant, à contraindre l'occupant à respecter les termes de l'accord, à en assurer la mise en œuvre.