Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Electricité et gaz de ville: Des directives pour ficeler les listes des localités non encore raccordées

par K. Assia

En vue d'améliorer le cadre de vie des habitants et répondre à leurs attentes en matière d'énergie électrique et gazière, une réunion présidée par le wali d'Oran, M. Ibrahim Ouchène, et regroupant les directeurs de Sonelgaz Es-Sénia et Sonelgaz Oran en plus du directeur de l'énergie et les cadres de la wilaya a été organisée afin de se pencher sur les localités qui jusqu'à présent ne sont pas encore raccordées. Ainsi, un rapport détaillé a été présenté par le directeur de l'énergie sur l'évolution de l'opération de traitement des graphiques de masse et les listes nominatives envoyées par les chefs de daïra. Dans ce contexte, le wali a donné des directives pour fixer et établir une liste des zones non encore raccordées aux réseaux électriques et gaziers et ce afin de débloquer les fonds nécessaires pour concrétiser ce projet de raccordement de cette denrée vitale. Sur ce, plusieurs réunions seront programmées afin de suivre de près ce dossier et garantir ainsi de l'électricité et du gaz pour les populations de ces localités et améliorer ainsi leur cadre de vie.

Il y a de lieu de noter que toutes les exploitations agricoles soit 718 ont été raccordées à l'électricité par la direction de Sonelgaz Es-Sénia. Ce programme lancé le 15 mars 2022 a été achevé et concrétisé en étroite collaboration avec la direction des services agricoles de sorte que l'opération a ciblé des exploitations agricoles implantées dans plusieurs localités à l'exemple de Boutlélis, Benfreha, Mers El Hadjadj, Oued Tlélat, El Kerma, Hassi Ben Okba, Tafraoui, Aïn El Turck entre autres. Une avancée appréciable qui souligne la mobilisation de tous les services relevant de Sonelgaz Es-Sénia dans la concrétisation de ce programme, et ce, en application des orientations données par les pouvoirs publics. Les demandes des agriculteurs ont été prises en charge via le couloir vert initié pour le bon déroulement de cette opération et ce dispositif a permis plus de facilités en matière de raccordement et aussi plus d'assouplissement dans les procédures.

D'autre part, d'importantes avancées ont été réalisées en 2024 par les directions de distribution de Sonelgaz Es-Sénia et Sonelgaz Oran dans le secteur de l'énergie. Des progrès remarquables qui soulignent l'engagement du groupe à renforcer les infrastructures gazières et électriques et à améliorer la qualité du service. Parmi les plus importantes réalisations effectuées par la direction de distribution de Sonelgaz Es-Sénia est le raccordement des zones isolées au réseau énergétique. 9 projets ont été réalisés en matière de raccordement au réseau électrique soit 119 foyers ont bénéficié de cette denrée énergétique durant l'année écoulée.

Ceci a permis la pose de 8,779 km de réseau dans quatre communes bénéficiaires de ce programme et qui sont Sidi Chahmi, Bousfer, Marsat El Hadjadj et Béthioua. Une enveloppe de 24,563 millions de dinars a été débloquée pour la concrétisation de ce projet d'utilité publique. En matière de raccordement au réseau de gaz de ville, 30 projets ont été lancés faisant bénéficier 17 zones isolées soit 8.641 foyers raccordés au gaz de ville. Ceci a permis la pose de 92,51 km de réseau gazier pour une enveloppe de 226,71 millions de dinars.