Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Recrutement annoncé de plus de 40.000 enseignants

par M. Aziza

Le ministère de l'Education nationale a annoncé le lancement d'une vaste campagne de recrutement de nouveaux enseignants pour l'année scolaire 2025-2026, avec un total de 40 500 postes ouverts, à travers un concours sur titre.

Ces postes concernent les trois paliers. Il est ainsi ouvert pour l'accès aux grades suivants : Professeur de l'enseignement primaire, classe 1 (11.831 postes budgétaires), Professeur de l'enseignement moyen, classe 1 (18.929 postes budgétaires), et Professeur de l'enseignement secondaire, classe 1 (9.740 postes budgétaires).

Selon un communiqué rendu public jeudi dernier par le ministère de l'Education nationale, ce recrutement se fera exclusivement par concours dont les inscriptions débuteront le 16 décembre prochain via la plateforme numérique dédiée à cette opération. Il a été précisé que « l'inscription et le dépôt des pièces constituant le dossier de candidature à ce concours s'effectuent en ligne à compter de la date de la première annonce dans la presse écrite, et ce exclusivement via la plateforme numérique de l'Office national des examens et concours (ONEC) à l'adresse : https://concours.onec.dz ».

D'ailleurs le ministre de l'Education nationale, Mohamed Seghir Saâdoui, a annoncé le même jour depuis Tlemcen que les inscriptions au concours de recrutement des enseignants pour les postes vacants débuteront à partir du 16 décembre. Il a précisé, en marge d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya, que les inscriptions se poursuivront durant 20 jours, afin de permettre aux diplômés répondant aux critères réglementaires de s'inscrire et de participer.

Les contractuels recrutés cette année éligibles au concours

Le ministère de l'Education nationale a rappelé que « les enseignants recrutés en qualité de contractuels au titre de l'année scolaire 2025-2026, poursuivront leurs activités jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours et sont concernés par la participation à ce concours». Le ministre a expliqué que son département a procédé à l'identification précise des besoins réels en postes vacants, jusque-là occupés par des enseignants recrutés sous contrat, et qui seront désormais soumis à un concours officiel.

Les postes destinés aux diplômés de l'ENS préservés

M.Saâdoui a rappelé que ce concours ne concerne pas les postes destinés aux diplômés des Ecoles normales supérieures (ENS). Et d'ajouter que le processus de recrutement s'effectue en priorité au profit des diplômés des ENS.

Et dans le cas où leur nombre est insuffisant, le ministère recourra au concours externe, dont les lauréats bénéficieront d'une formation. Pour rappel, le ministre de l'Education nationale a toujours insisté sur la priorité accordée aux diplômés de l'Ecole normale supérieure (ENS) lors des recrutements.