Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Afrique - Après les nuls de la JSK et du MCA: Ferveur dans les stades, déception sur le terrain

par M. Zeggai

La ferveur a atteint son paroxysme aux stades Ali Ammar dit Ali La Pointe de Douera et Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou, mais ni le MCA ni la JSK ne sont parvenus à s'imposer. Une question s'impose : nos équipes ont-elles les moyens pour tenir le coup à l'échelle continentale contre les équipes africaines ? Rien n'est moins sûr. Le niveau faible de notre championnat ainsi que l'écart dans la valeur technique individuelle expliquent cette incapacité à s'imposer au plus haut niveau.

Lors de cette 2e journée de la phase de groupes de la coupe de la Ligue des champions d'Afrique, nos deux représentants, le MCA et la JSK, ont été tenus en échec à domicile. Ces deux résultats de parité compliquent leur tâche pour le prochain tour. Même s'il est encore prématuré pour déterminer leurs chances de qualification, la situation mathématique s'annonce déjà difficile.

La JS Kabylie méritait plus

A Tizi Ouzou, les Canaris ont tout tenté, mais en vain. Il manquait ce petit supplément de niveau nécessaire pour l'emporter. Face à une équipe tanzanienne des Young Africans, très solide, les ‘'Jaune et Vert'' ont éprouvé les plus grandes difficultés à trouver la faille. Ce n'est pourtant pas faute d'efforts. Au contraire, les nôtres ont tout donné, mais les attaquants ont manqué de concentration dans le geste final. Nechat et Hamidi, chacun dans son couloir, ainsi que Boudebouz ont bien travaillé pour alimenter l'attaque, mais c'est l'organisation défensive des Tanzaniens qui a eu le dernier mot. Josef Zinnbauer, le coach de la JSK, a ajusté sa stratégie au fil des minutes et effectué plusieurs changements pour insuffler du sang neuf à son équipe.

Les Canaris, soutenus par un public formidable, se sont surpassés et ont déployé une énergie considérable, mais cela n'a pas suffi pour obtenir la victoire. Compte tenu du volume du jeu produit, la JS Kabylie méritait de gagner, mais il y a des jours où la volonté et la détermination ne suffissent pas.

Ce résultat nul qui, cependant, ne reflète pas la physionomie de ce match, arrange beaucoup plus les affaires des Young Africans et Al Ahly qui s'emparent de la tête du groupe (B), avec quatre points, alors que les nôtres pointent à la troisième place, avec un seul point en compagnie des FAR.

Le Mouloudia d'Alger a raté l'exploit

Au stade Ali Ammar dit Ali La Pointe de Douera, le MC Alger a été également accroché par les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns qui ont fait preuve d'une grande maîtrise du jeu. Complète dans tous ses compartiments, la formation sud-africaine a bien géré la rencontre malgré une ambiance explosive.

Il faut, néanmoins, noter une erreur arbitrale impardonnable à la 10e minute, lorsque l'arbitre burkinabé Jean-Ouattara a sifflé une faute technique sans sanctionner le joueur fautif sud-africain, pourtant dernier défenseur, d'un carton rouge.

Sur le plan du jeu, les Mouloudéens sont parvenus à réaliser un bon match sur le plan tactique devant l'une des meilleures équipes du continent. Sur le plan individuel, l'équilibre n'était pas parfait et les visiteurs ont confirmé tout le bien que l'on pensait d'eux. Ceci n'a pas empêché les nôtres de créer des occasions nettes de scorer comme celle de Ferhat qui a manqué de chance (42'). En seconde période, les protégés de l'entraîneur sud-africain, Rhulani Mokwena, ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, mais en vain. Dommage, car le MCA était tout près d'un exploit face à cette équipe de Mamelodi Sundowns qui a prouvé son statut de favori pour la conquête du titre continentale. Si les Sud-Africains ont consolidé leurs chances de qualification, les Algériens du Mouloudia se retrouvent dans une situation délicate et devront réagir pour espérer renverser la tendance.