Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tissemsilt, Chlef: La CNAS sensibilise sur l'e-paiement

par Abbad Miloud Et APS

L'agence de Tissemsilt de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) a enregistré près de 120 opérations de paiement électronique, depuis le début de l'année 2025 jusqu'à la fin du mois de septembre dernier, selon cet organisme.

Le chef de la cellule d'écoute et d'information, Abdelkader Benkahla, a indiqué en marge des journées d'information et de sensibilisation sur l'utilisation des moyens de paiement électronique, organisées dernièrement, que l'agence a recensé environ 120 paiements électroniques des cotisations sociales des travailleurs effectués par les employeurs, répartis entre paiements par cartes bancaires et postales. Le responsable a souligné que le nombre d'opérations enregistrées constitue un indicateur positif quant à l'utilisation croissante des moyens de paiement électronique, qui s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la CNAS pour améliorer la qualité des services offerts aux assurés sociaux, en application des orientations des pouvoirs publics visant à simplifier les procédures administratives et à accompagner la transition numérique, notamment en ce qui concerne la modernisation des transactions financières au profit des assurés.

M. Benkahla a souligné que l'objectif de cette campagne est de faire connaître les avantages de ce service, qui permet aux entreprises et aux employeurs de régler leurs cotisations à distance, de manière sécurisée, rapide et transparente, tout en gagnant du temps et en évitant les déplacements.

La même manifestation a été organisée dans la wilaya de Chlef par l'agence CNAS locale en collaboration avec la banque de développement local (BDL). Cette initiative vise à promouvoir les services numériques de la CNAS, notamment le paiement électronique via TPE, dans le but d'améliorer la qualité du service public et de simplifier les démarches administratives. Durant ces journées, des espaces d'information ont été mis en place, par l'agence CNAS et la BDL, afin d'accompagner et orienter les employeurs dans la réalisation de leurs opérations de paiement électronique en toute simplicité. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des orientations des pouvoirs publics visant une stratégie de modernisation et de numérisation de l'administration publique. Il s'agit aussi d'encourager les employeurs à adopter le paiement électronique comme moyen sûr et efficace pour le règlement des cotisations de sécurité sociale. Ce mode de paiement garantit davantage de rapidité, de transparence et de fiabilité, tout en réduisant autant que possible la circulation de l'argent liquide. La CNAS œuvre à accompagner la transformation digitale du pays et à offrir des solutions modernes adaptées aux besoins des citoyens et des entreprises, souligne la CNAS.