Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane - Inondations : l'ONA prend les devants

par R.N.

Une campagne préventive de nettoyage des avaloirs et des réseaux d'assainissement a été lancée, mardi, dans plusieurs quartiers de la ville de Relizane.

Cette initiative, menée par l'Office national de l'assainissement (ONA) de la région de Chlef, associe les unités de l'ONA des wilayas de Chlef, Tissemsilt, Aïn Defla et Relizane.

Le secrétaire général de la wilaya, Degha Laribi, a donné le coup d'envoi officiel de cette opération, qui s'inscrit dans le cadre des instructions du ministère de l'Hydraulique et de la direction générale de l'ONA.

Elle vise à renforcer la vigilance et améliorer le niveau de préparation face aux conditions climatiques changeantes attendues durant l'automne et l'hiver.

La campagne comprend le nettoyage des avaloirs, des réseaux d'assainissement et d'évacuation des eaux pluviales, ainsi que l'enlèvement des déchets et débris de construction dans six zones de la ville de Relizane, connues pour leurs accumulations d'eau, présentant des risques d'inondations à cause des oueds ou des routes mal drainées. Le chef de la division exploitation de l'ONA de Relizane, Bouabdallah Benaouina, a précisé que des moyens humains et matériels importants ont été mobilisés par les quatre wilayas participantes qui sont engagées dans cette opération, notamment 80 agents, 10 camions à haute pression, 20 équipes d'intervention, dont 6 équipes hydrauliques, chacune composée de 4 agents travaillant de manière coordonnée.

L'opération cible les quartiers et cités de Etoub, Graba, Belkhodja Benaouda, En-Nasr, 600 logements, Ezzitoune, 5 Juillet, rue Hadj Laroussi, le pôle urbain "Mina" (ex-CIAMETAL), ainsi que la nouvelle ville Benadda Benaouda (Barmadia).

De son côté, Cherif Sebaâ, directeur régional de l'ONA pour la région de Chlef, a déclaré à l'APS que cette campagne technique anticipée est d'une importance capitale, car elle permet de réduire les risques liés à l'obstruction des avaloirs, comme les inondations de routes ou la formation de mares d'eau entravant la circulation. Il a insisté sur le fait que ces mesures préventives visent à garantir un environnement urbain propre et sécurisé durant les saisons pluvieuses. Par ailleurs, le directeur des ressources en eau de la wilaya, Nabil Baghoura, a appelé les citoyens à ne pas jeter de déchets solides dans les avaloirs et à signaler tout blocage ou dysfonctionnement pouvant représenter un danger en cas de fortes pluies. Il a rappelé que la prévention reste le meilleur moyen de réduire les risques d'inondations.

A noter que depuis le mois d'août dernier, l'unité de l'ONA de Relizane, en coordination avec d'autres secteurs comme les travaux publics et l'hydraulique, a mené une grande campagne de nettoyage, visant à éliminer les points noirs, à purger les canalisations des eaux pluviales et à nettoyer les berges des oueds et ruisseaux proches des zones urbaines.