Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveau gouvernement: Sifi Ghrieb confirmé, les ministres connus

par El-Houari Dilmi

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche, le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, qu'il a nommé officiellement Premier ministre et chargé de former un gouvernement, indique un communiqué de la Présidence de la République.Le président de la République, Abdelmadjid Tebbou ne, a reçu, dimanche, le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, qu'il a nommé officiellement Premier ministre et chargé de former un gouvernement", lit-on dans le communiqué.

Le porte-parole officiel de la Présidence de la République, M. Samir Aggoune, a annoncé un peu plus tard que le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a nommé, hier, les membres du nouveau Gouvernement mené par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb.

Titulaire d'un doctorat en chimie et physique des matériaux, Sifi Ghrieb (54ans), assurait, les missions de Premier ministre par intérim, depuis le 29 août dernier, en remplacement à la tête de l'Exécutif, de Nadir Larbaoui. Ministre de l'Industrie et de la Production Pharmaceutique en novembre 2024, Sifi Ghrieb avait exercé et évolué dans plusieurs fonctions dans le secteur industriel. Dans sa carrière, il a dirigé plusieurs complexes industriels et sociétés nationales, dont « Sider » et « Imetal». Le nouveau PM a aussi été le directeur général de l'université industrielle relevant du ministère de l'Industrie et directeur général du centre de formation pour l'Industrie du Ciment, affilié au Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA). Le dernier poste occupé, avant de prendre la tête du gouvernement, est président du conseil d'administration de la société qataro-algérienne Algerian Qatari Steel. En décembre 2024, Sifi Ghrieb élabore une feuille de route afin de relancer l'industrie algérienne, préconisant la création d'un « cadre de coopération et de coordination entre les groupes industriels et les autres secteurs économiques». Au terme de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a indiqué que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lui a donné des instructions pour être au service des citoyens algériens et promouvoir l'économie nationale aux rangs qui siéent à l'Algérie. M. Ghrieb a déclaré que le président de la République a donné "toutes les instructions nécessaires pour être, avant tout, au service des citoyens algériens et promouvoir l'économie nationale aux rangs qui siéent à l'Algérie en tant qu'Etat pivot aux niveaux régional et international".

« Plusieurs mesures stratégiques majeures pour moderniser le pays », ont été dévoilées lors d'une réunion du gouvernement présidée par Sifi Ghrieb mercredi passé. Un ambitieux plan de renouvellement du transport public prévoyant d'ici février prochain l'importation de 10.000 nouveaux bus pour remplacer les véhicules les plus anciens du parc national, figure parmi les principales décisions prises par le président de la république et que le nouveau premier ministre aura à concrétiser dans les délais impartis.