Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour accostage illicite: Le port de Kristel débarrassé d'embarcations de plaisance

par D. B.

Sur instruction du wali d'Oran, le port de pêche de Kristel a été débarrassé des embarcations de plaisance qui occupaient illicitement une partie de l'espace d'accostage. Selon les services de la wilaya, la décision a été prise à l'issue d'une sortie du chef de l'exécutif au niveau de la localité de Kristel où il a constaté de nombreux dépassements au niveau du port de pêche. Selon les mêmes services, avant de procéder à l'enlèvement, les propriétaires de ces embarcations ont été informés du squat illégal de ces espaces, via des affiches placardées au niveau du port et par le biais d'annonces publicitaires. Aussi, des mises en demeure leur ont été adressées pour libérer les espaces occupés. Constatant que les propriétaires n'ont pas jugé utile de répondre aux sommations des services de la wilaya, le chef de l'exécutif a décidé de sévir et de mettre un terme à cette situation qu'il a jugée d'anarchique. Dans le but de réussir cette opération, une commission mixte s'est chargée de l'exécution de cette mesure. La commission est composée de la direction de la pêche, des représentants de la direction des transports et des représentants de l'entreprise de gestion des ports. La même opération a été accompagnée et sécurisée par un dispositif sécuritaire mis en place à cet effet. Il y a lieu de signaler que dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d'Oran pour libérer de nouveaux espaces d'accostage au profit des professionnels de la pêche, une vingtaine d'épaves de bateaux abandonnés dans les deux ports d'Oran et Arzew ainsi qu'à l'abri de pêche de Kristel ont été dégagées, dans le cadre d'une opération lancée l'été dernier. De son côté, le directeur de la chambre locale de la pêche avait indiqué dernièrement à l'APS que : « la levée des épaves permettra de libérer des places d'accostage dans les bassins de ces ports et aussi sur la terre ferme, en vue de les exploiter dans différentes activités de la pêche ». Il a souligné que cette opération de désengagement des épaves obéit à des mesures complexes, ces navires étant considérés comme de « l'immobilier mobile », ajoutant que « leur destruction et leur levée ne peuvent se faire sans l'accord de leurs propriétaires ».

Il y a lieu aussi de signaler qu'une vaste opération d'enlèvement et d'élimination d'embarcations de pêche abandonnées et d'épaves de navires échouées est lancée aux ports de pêche d'Arzew, Oran et Kristel. Initiée par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, l'opération porte sur le nettoiement de ces enceintes maritimes et l'élimination de toutes les embarcations abandonnées ou échouées.

Une commission de wilaya chargée du suivi et du bon déroulement de cette campagne, qui visera tous les ports de pêche d'Oran, a été installée pour l'occasion.