Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-USA : Le secteur de l'Agroalimentaire a besoin de promotion

par Mokhtaria Bensaâd

Considéré comme porteur, le secteur de l'Agroalimentaire intéresse de plus en plus les Américains. Même s'il est trop tôt de parler d'investissement dans ce domaine en Algérie, une volonté est exprimée de la part des Etats-Unis pour faciliter le contact entre les opérateurs économiques des deux pays et permettre la concrétisation, pourquoi pas, de projets en Algérie.

L'attaché agricole auprès de l'ambassade des Etats-Unis, à Alger, Charles L.Rush a exprimé, mercredi dernier, cette volonté de nouer des relations économiques dans le secteur et de faire connaître les potentialités de ce marché aux hommes d'affaires américains. De passage à Oran, il a expliqué qu'il existe « des opérateurs américains intéressés par l'exportation vers l'Algérie. Notre bureau, basé à l'ambassade, représente le lien entre les opérateurs économiques des deux pays ». Pour l'attaché agricole, la mission de ce bureau est la promotion à l'export. L'intérêt exprimé, dans ce cadre, de part et d'autre, sera transmis aux concernés avec un suivi assuré, une fois le contact établi. Les Etats-Unis étant un fournisseur en produits laitiers pour l'Algérie, souligne M. Charles L.Rush « ce créneau peut être développé, car déjà des opérateurs économiques algériens ont exprimé un besoin en matière d'expertise et d'équipement, dans ce domaine et nous sommes prêts à répondre à leurs demandes, en mettant en contact, les opérateurs économiques spécialisés avec leurs homologues algériens ».

Ce bureau, basé à Alger, a, aussi, pour mission d'informer les opérateurs économiques américains, de la législation algérienne en matière d'échanges économiques. Interrogé si un intérêt est exprimé par les hommes d'affaires américains, pour l'investissement dans le secteur agroalimentaire, l'attaché agricole a tenu à préciser que « l'investissement dépend, en fait, de l'individu et d'une organisation qui activerait, dans le secteur. Il y a des marchés qui sont connus et d'autres qui ne le sont pas, du fait que la promotion sur ces marchés inconnus est inexistante dans les chaînes de télévision étrangères et notamment américaines, comme la ?CNN'. Même si cette promotion est visible sur des sites web, l'avoir sur des chaînes étrangères c'est encore mieux ». Il a relevé, dans ce contexte, que l'Algérie est un pays méditerranéen qui peut exploiter cette option pour faire de la promotion de l'investissement.

Sur cet intérêt pour le secteur de l'Agroalimentaire, le représentant de la diplomatie américaine a souligné qu'une mission d'hommes d'affaires américains est venue, au mois de novembre dernier, à Alger et à Oran pour une prospection du marché, en présence du directeur de l'Agro-industrie de l'Etat du Dakota du Nord. Durant cette mission, des rencontres ont été organisées avec des personnalités importantes, activant dans le secteur.

En attendant la concrétisation de projets dans le secteur, le Service agricole américain et le ministère de l'Agriculture algérien coopèrent dans le domaine du renforcement des capacités, à travers les programmes ?Cochrane' et ?Borlaug' destinés aux agriculteurs et aux scientifiques et chercheurs dans le secteur de l'Agriculture.