Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Huit projets pour Beni Hmidene et El Khroub

par A. El Abci

La wilaya de Constantine vient de bénéficier de huit projets entrant dans le cadre du dispositif de développement communautaire (DEV-COM), au titre du programme 2014, répartis à égalité entre les communes de Beni h'midène et d'El Khroub et relatifs notamment à des travaux d'adduction en eau potable, d'éclairage public et de construction ou de réhabilitation de petites infrastructures à caractère social et éducatif, apprend-on auprès de l'agence de développement social (ADS).

Selon le directeur de wilaya de cette agence, M. Atrous, les quatre projets allant à la commune de Beni h'midène ont trait à des travaux d'hydraulique, d'assainissement, d'alimentation en eau potable et d'éclairage public. Alors que pour la commune d'El Khroub, il s'agit de travaux d'assainissement au niveau de chacune des deux nouvelles villes de Ali Mendjeli et de Massinissa, en sus de la localité de Salah Derradji, et d'aménagement de trois écoles à Aïn Nahass.

Et notre interlocuteur d'indiquer que le dispositif de DEV-COM vise surtout l'amélioration des conditions de vie des communautés, par leur mise à contribution à la réalisation de projets socio- économiques, conçus pour satisfaire leurs besoins prioritaires. De même, ajoutera-t-il, que ce dispositif se particularise par l'implication de la communauté bénéficiaire à participer à hauteur de 10% au financement du projet, et les 90% qui restent sont à la charge de l'ADS, sachant que le montant de chaque projet est plafonné à 400 millions de centimes. «Les projets de Beni h'midène sont sur le point d'être lancés, car l'APC a déjà libéré sa quote-part représentant les 10% qui sont à la charge des communautés bénéficiaires se trouvant sur son territoire, alors que nous attendons toujours la participation financière de la mairie mère d'El Khroub pour le démarrage des projets qui lui reviennent». Notre vis-à-vis expliquera cette particularité d'impliquer les communes dans le financement par le fait que les projets éligibles au dispositif DEV-COM doivent être parrainés par des associations ou des communes sur la base des aspirations des populations bénéficiaires et ce, pour l'amélioration de leurs conditions de vie quotidienne et la création d'emploi. Et de rappeler, en l'occurrence, que si le dispositif est financé et géré au niveau central par l'agence ADS, au niveau de la wilaya sa gestion ainsi que son suivi sont confiés à la direction de l'action sociale (DAS) et ses démembrements dans les communes.