Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ALGER: carences et préoccupations

par Salah-Eddine K.

Que chaque commune de la capitale prenne ses responsabilités pour éradiquer toutes tentativesd'apparition de bidonville. Il promettra, toutefois, que des assiettes foncières seront trouvées pour la réalisation du programme de logement dans la wilaya.

C'est la demande qui s'est exprimée le plus durant, la visite du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh aux quatre communes de la capitale (El-Mouradia, Sidi M'hamed, El-Madania et Alger-centre). Cette inspection des communes de la capitale, rappelons-le, intervient dans le cadre de l'application des mesures prises par le gouvernement pour le rapprochement du citoyen de l'administration. Des progrès notables sont enregistrés dans les services de l'état civil ainsi que dans les efforts entrepris pour l'amélioration du cadre de vie, mais reste que la demande en logements demeure toujours une problématique. C'est à El-Mouradia que le cortège de la délégation, (wali, encadrement, présidents d'APC des communes programmées pour la visite du wali ) s'est arrêté pour écouter des explication sur les projets en attente de réalisation par la commune, à moyen et court termes. Une demande de quotas de logements sociaux pour les habitants de cette commune à, néanmoins, été formulées par le président de cette APC, Saad Mourad qui estime que son APC reste mal dotée en logements sociaux. C'est la présidente de l'APC de la commune d'El-Madania, Habiba Ben Salem qui souleva ce problème qui se pose, avec acuité, dans sa commune qui hérite des quartiers de ?recasement' du « temps de la colonisation et qui font toujours la honte de cette commune, haut lieu du mouvement national ». Cette même présidente plaidera pour le relogement des habitants de la rue Mustapha Serrir et le quartier «Nador» qui sont en état de délabrement avancé.

Puis c'est sur le budget de la commune que cette interlocutrice soulèvera la question. Un budget insuffisant qui pénalise davantage cette commune, déjà pauvre. Elle déplora l'inexistence de structures sportives, culturelles, éducatives?

Les citoyens, eux, n'ont, à leur tour, pas laisser l'occasion passer pour exprimer leurs doléances au wali, notamment en ce qui concerne leur relogement. Même topo à l'APC de Sidi M'hamed où des citoyens ont entouré le wali, à sa sortie de cette APC pour lui faire part de leur dossier de logements qui attendent depuis de longues années sans, pour autant, trouver leur terme. Des jeunes scandaient «nous voulons du travail nous y avons droit ». La dernière étape du périple a été la commune d'Alger-centre dont les responsables semblent être préoccupés, en particulier, par l'environnement de la ville et qui déjà depuis quelque temps connaît un nouveau visage correspondant à son surnom d'antan d' «Alger la blanche». C'est à la salle «Casino» sise à la rue Larbi Ben M'hidi, fermée depuis plusieurs années, mais réhabilitée et reloquée que s'est clôturée cette visite. Prenant la parole, le wali d'Alger, s'est dit plutôt satisfait de ce qui a été fait, particulièrement, en ce qui concerne l'amélioration des services publics de la commune, mais d?autres visites d'inspection sont à prévoir, dont celle d'aujourd'hui, qui concerneront les travaux d'embellissement et de modernisation de la capitale.

Le wali, avec un accent déterminé, a instruit sur la nécessité pour chaque commune de mettre en place des dispositifs pour ne laisser aucun bidonville se constituer. Le wali, reconnaîtra la difficulté de trouver les assiettes foncières pour la réalisation du programme de logements dans la wilaya.