Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Que veut la France en Afrique ?

par Bachir Ben Nadji

Depuis quelques jours, la situation sécuritaire s'est dégradée au Mali où la France a mis son doigt et ses pieds.

Une odeur de pourriture frappe les narines depuis quelques temps en dépit du semblant de stabilité que tentent d'asseoir les nouvelles autorités élues et qui tentent de montrer leur bonne foi et leur bonne volonté à créer un climat favorable dans un pays qui a perdu ses repères après le coup d'Etat du capitaine Sanogo en mars de l'année écoulée, devenu général au mois d'août soit après quelques mois, et cela après avoir contribué à créer le chaos qui préside la zone nord de ce pays, notamment.

L'armée française qui a installé ses quartiers dans ce pays est en train de recevoir des coups de boutoirs des maliens qui refusent cette colonisation qui ne dit pas son nom, même l'armée malienne censée défendre les maliens se met à tirer sur la population qui est sous sa protection, incroyable mais vrai. Cependant ce qui est vrai, c'est que cette armée au lieu de protéger les intérêts du Mali et des maliens, protèges malheureusement ceux de la France afin de plaire à ses chefs.

Et que va-t-il se passer ces jours-ci au Mali, est ce que le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ira jusqu'au bout de sa menace de reprendre les armes contre l'armée malienne et peut être française si cette dernière osera s'interposer ou défendre l'armée malienne qui a battu en brèche ces dernières années face à la rébellion et aux terroristes d'Al Qaida. Même pour soit disant libérer le nord du Mali des groupes du tristement célèbre Laaouar et d'autres mercenaires de l'internationale terroriste, ce n'est pas l'armée malienne qui s'est distinguée, mais ce sont les tchadiens ... qui ont voulu dépasser l'armée française qui les a formé et armé.

En tout les cas, l'armée française vient de se renforcer en moyens humains et matériels, semble-t-il, en raison des données nouvelles dans la région nord du Mali et peut être ailleurs dans ce pays connu pour être toujours sous la coupe, discrète et ouverte, de la françafrique. En tout les cas, elle y est et elle le restera selon les lectures que font les experts spécialisés dans les questions militaires et diplomatiques, et au fait des desseins et de la politique de cette armée. La même armée française vient de se distinguer par un « redéploiement » en République centre africaine (RCA) ou des troubles sévissent depuis presque toujours, puisque la France, n'a presque jamais levé sa main de la gestion politique, économique, sociale et autre de ce pays, comme d'autres pays, anciennement colonisés par la puissance française des siècles écoulés.

Des troupes françaises sont arrivées à Bangui, de partout, des autres pays satellites africains et même ? du Kosovo ou le dispositif français mis en place par les européens et l'ONU, a été, indique-t-on, allégé.

La France a des intérêts en Centrafrique et elle les protège grâce à son armée. La France laisse les choses pourrir dans certains pays d'Afrique pour ensuite se démarquer et dire que les affaires intérieures de ces pays ne les concernent pas, mais revient quelque temps après pour entrer par une nouvelle porte dans ces mêmes pays. La France est liée militairement à de nombreux pays africains ou elle a des troupes stationnées qui surveillent une partie de ce continent, espionnent et « font » la politique et la diplomatie de ces mêmes pays. La France en crise économique, aide ces pays, finance leurs armées et la sienne stationnée dans ces pays.

En Centrafrique, la France s'est opposée aux rebelles qui ont chassé du pouvoir le président Bozizé pour ensuite les accepter et ensuite revenir sur ses principes et intervenir pour ? rétablir l'ordre. Ne parlez pas de ce que cachent cette intervention et ce redéploiement des troupes françaises dans ce pays, en proie, depuis longtemps à une instabilité chronique, maintenue par des forces occultes pour pérenniser une situation qui arrange certains lobbies de la françafrique.

La France a toujours des intérêts militaires en Afrique et elle tient à les préserver. Beaucoup de gens pensaient que la droite française tient à ses anciennes colonies, beaucoup plus que la gauche, réputée pour être plus humaniste, mais ne nous leurrons pas, la politique française n'est faite ni par la droite ni par la gauche, comme la politique américaine entre les démocrates et les républicains. La politique extérieure de la France ou même des USA, est une ligne de conduite, rectiligne et droite, que nul ne peut toucher, qu'il y ai un président de droite ou de gauche, démocrate ou républicain, soit-il !

Ainsi est faite la politique des anciennes puissances colonialistes et impérialistes qui ont accepté, tant bien que mal, que les peuples se « libèrent » du joug du colon civil, mais pas de son armée qui reste, advienne que pourra, sur place pour une raison ou une autre, soit pour encadrer, former, habiller, doter en moyens logistiques et j'en passe. En fait, quels sont les pays africains qui ont été libérés par les armes, il n'en existe pas. A la fin des années cinquante du siècle dernier, la France a fait le forcing pour accorder « l'indépendance » à ses anciennes colonies, pour pouvoir s'occuper de l'Algérie qu'elle ne voulait pas lâcher à tout prix, mais le destin en a voulu autrement, et la France, après notre indépendance, est retournée à ses anciennes colonies d'une autre manière, installant au pouvoir qui elle veut ou qui elle a voulu, sauf quelques insubordinations, soutenant tel clan, telle tribu, tel groupe ethnique contre un autre et enfin s'ingérer dans tout, déstabiliser ceux qui s'entêtent, changeant ceux qui « osent » tenir tête.

Beaucoup de gens ont tout collé à Sarko, un homme de droite, la pure et dure, qui a été pris pour un nouveau général du dix neuvième siècle et qui voulait que l'Afrique reviennent sous la coupe de la France, de gré ou de force. Et maintenant que François Hollande est à la tête de la France socialiste, sachez qu'il a fait pire que n'importe quel président de droite, il a été le président français le plus va-t-en guerre de ces dernières cinquante années. Après avoir réveillé toutes les velléités colonialistes et militaristes de la France du 21ème siècle, Hollande veut maintenant bousculer la Chine sur le plan économique alors que tout le monde sait que la France n'a plus les moyens de sa politique et qu'elle ne peut rien faire devant les chinois qui ont les moyens financiers et économiques, le savoir-faire et le tact pour s'implanter davantage en Afrique, car ils y sont depuis plusieurs années et ont acquis déjà la confiance de nombre de personnalités africaines.

La France veut maintenant profiter certainement des auspices de bon augure de plusieurs pays africains en matière de croissance économique, considérée comme forte par les spécialistes, d'où la conférence économique franco-africaine de Paris. La France se bat ainsi sur plusieurs fronts, asseoir et renforcer son aura africaine militaire, diplomatique, regrouper tout son monde africain autour des questions économiques, sécuritaires et j'en passe. La France fait tout pour redorer son blason même par la force des canons, de ses VAB, de ses soldats, de ses diplomates, vrais et faux, de sa politique douce et forte, de ses faux-fuyants, de ses coups bas, de ses coups francs et pas francs. La France veut retourner et rester toujours en Afrique car elle ne peut rien faire dans les autres continents, même si au Proche-Orient elle souffle le chaud et le froid avec les égyptiens, les syriens, les libanais, les iraniens, la France veut s'affirmer avec les pays arabes du Golfe qui « bouchent » certains trous financiers en investissant au cœur même de la capitale française, en gérant certains biens que les patrons français ont abandonné de leur propre gré, faute de coudées franches, en ramenant leurs pétrodollars pour soutenir l'économie française et la pousser vers le haut.

Avec les moyens des autres, la France veut s'affirmer davantage dans le continent africain en maintenant une force militaire, diplomatique grâce à ses hommes de main restés en place au pouvoir dans pas mal de pays ou elle a une longue histoire pas tout à fait nette. La France veut fausser la politique des pays africains en maintenant le statu quo sur le plan de la stabilité et peut être rêvé d'en créer de nouveaux foyers qui lui rapporteront de nouveaux dividendes, pourra-t-elle y arriver ? Les africains eux-mêmes pourront le dire, pour le moment ce n'est pas les maliens qui pourront se prononcer, ni les centrafricains, ni d'autres qui restent toujours sous l'emprise de Paris qui fait la pluie et le beau temps dans une bonne partie du continent noir.