Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

2.016 projets concrétisés depuis le début de l'année

par Bencherki Otsmane

Sous le slogan «Vos idées nous intéressent et l'accompagnement de vos projets est notre affaire», l'Agence nationale de gestion du microcrédit, Angem, a organisé du 3 au 6 décembre son 1er salon à Chlef. Ainsi, une cinquantaine de promoteurs ayant bénéficié d'un crédit grâce à ce dispositif ont participé à cet événement. Chacun dans son activité, les exposants ont démontré au public présent qu'avec un petit crédit et un bon accompagnement, le défi peut être facilement relevé. Une forte médiatisation de l'événement et un direct, à partir du salon, sur Radio Chlef ont donné davantage de crédibilité à l'Angem. De nombreux jeunes que nous avons rencontrés lors de ce salon se disent «très intéressés par les avantages offerts par l'Angem».

Il faut noter lors de cette manifestation la présence des organismes et partenaires de l'agence ainsi que des associations activant dans le domaine social. «Ce salon est organisé pour que les promoteurs, ayant réussi leur investissement, servent d'exemple aux chômeurs en quête d'une stabilité professionnelle et sociale», a déclaré le wali M. Boucetta Aboubakr Essedik lors de l'inauguration de cet événement. Pour le directeur local de l'Angem de Chlef, M. Kerouche Mourad, «l'avantage de cette agence réside dans le fait qu'elle s'adresse à toutes les catégories de personnes au chômage ou sans emploi stable». Contrairement aux autres dispositifs, l'Angem n'applique pas de limite d'âge et un promoteur de 70 ans peut bénéficier d'un crédit allant jusqu'à un million de dinars pour assurer la couverture des dépenses nécessaires au démarrage de l'activité, et ce, avec un apport personnel de 1% seulement. Si le projet est de petite taille et que son coût ne dépasse pas le million de dinars, l'apport personnel du promoteur est de 0% et sans implication de la banque.

En dehors de nombreux avantages fiscaux octroyés aux promoteurs, l'Angem accorde à ces derniers un différé de trois années pour le remboursement du crédit bancaire. A titre indicatif, l'Angem a participé au financement au niveau de la wilaya de Chlef de 2.016 projets durant la période du 1er janvier au 30 novembre 2013. A noter enfin que pour ceux qui sont intéressés pour créer leur projet, des cellules d'accompagnement de l'Angem implantées dans les différents daïras de la wilaya sont mises en place pour apporter plus d'information aux promoteurs potentiels.