Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Des délais à respecter

par Abbad Miloud

Le wali, accompagné du P/APW et de plusieurs directeurs de l'exécutif de la wilaya ainsi que les autorités de chaque daïra concernée, poursuit les visites d'inspection et de travail entamées depuis le 26 novembre passé pour s'enquérir de l'état d'avancement des projets dans plusieurs secteurs.

Le mercredi, il s'est rendu aux communes d'El-Hadjadj et Ouled Ben Abdelkader. Le wali a mis a profit cette visite pour s'entretenir même avec les gens de certains douars pour la fixation des priorités concernant les programmes futurs de développement local. Les préoccupations portées à la connaissance du wali sont essentiellement l'eau potable et les routes.

A la commune d'El-Hadjadj, en visitant le complexe sportif de proximité en cours de réalisation, il a ordonné d'augmenter encore les équipements et d'accélérer le rythme des travaux. Il a sensibilisé sur l'aspect économique de chaque projet qui ne doit en aucun cas être ignoré. Il a annoncé l'octroi de logements sociaux semi-collectifs au profit de la commune qui doivent, a-t-il précisé, avoir une entrée individuelle et une cour.

Au niveau du réservoir d'eau qui doit alimenter une population de 1800 âmes, il s'est attardé longuement avec les responsables concernés pour les dispositions à prendre de façon à ce que «la population doive avoir l'eau courante au plus tard la première journée du ramadhan prochain».

Au lycée, en cours de réalisation, d'une capacité de 800 places pédagogiques dont 200 en régime internat, il s'est étonné du délai de réalisation avancé qui est de 20 mois. «Le délai doit être de 14 mois, pour un CEM 8 mois». Les délais ainsi que ceux pour d'autres structures qu'il a communiquées doivent être unifiés sur tout le territoire de la wilaya «Dorénavant, le DPAT doit être le garant du strict respect des délais?». Il a expliqué et vulgarisé les règles de l'esthétique à respecter pour cet établissement ainsi que les autres et qu'il «doit être opérationnel pour la prochaine rentrée scolaire». En ce qui concerne la salle de soins, il a pris trois décisions importantes : l'ambulance doit être en permanence à la disposition de la structure sanitaire et non à la mairie ; l'octroi d'un logement d'astreinte à la sage-femme ; un médecin effectuera des sorties hebdomadaires à chaque douar d'une durée d'une journée.

A la commune d'Ouled Ben Abdelkader, il a visité plusieurs chantiers de logements. Il a été étonné que dans un chantier les logements sont intégralement achevés alors que les VRD, les routes, l'électrification n'ont pas encore débuté. Dans ce sens, il réitéra les instructions données à Béni-Haoua «lorsque le taux d'avancement des travaux des logements accuse 20%, les autres travaux tels que les VRD doivent être pris en charge». La manière actuelle de faire n'a pour conséquence que la prolongation des délais d'attribution des logements.

Au stade communal, il a octroyé un 3 millions de dinars pour la réalisation de l'éclairage et a ordonné au maire de prévoir dans le PCD l'extension des tribunes et des vestiaires.

Dans les sièges de la daïra et la commune de Ouled Ben Abdelkader, il a visité plusieurs services et a vérifié plusieurs documents et registres et s'est entretenu longuement avec les agents et leurs chefs de service. Aux guichets de la daïra il a constaté un déficit de deux micros, il a ordonné au DAL de mettre ces moyens à la disposition de la daïra dans le courant de la semaine prochaine. A l'instar de la daïra de Béni-Haoua, il a été catégorique pour les délais de délivrance de certains documents à l'image de la carte grise, du permis de conduire et du passeport «le délai ne doit en aucun cas excéder une demi-heure» en rappelant que des mesures extrêmement sévères seront prises à l'encontre des agents et des responsables défaillants» et d'ajouter «ces mesures sont valables pour toutes les daïras et les communes qui leur sont rattachées».

Lors de ses interventions sur les chantiers visités il a insisté longuement auprès des responsables sur le strict respect des délais et la qualité des travaux ainsi que les divers équipements. Tout cela nécessite plus de maîtrise des procédures, plus d'efforts, plus de coordination entre les différents intervenants afin de réduire les délais et obtenir des résultats performants.